En direct
A suivre

Infections respiratoires : qu'est-ce que le «V grippal» ?

La fièvre s’atténue en général 2 ou 3 jours après l’apparition du symptôme mais elle peut remonter fortement autour du 5e ou du 6e jour d’infection. [StockPhotoPro/Adobe Stock]

La grippe touche plusieurs millions de Français chaque année, notamment en hiver. Si tout le monde connaît les symptômes de ce virus, le grand public connaît assez peu le «V grippal» qui fait réapparaître de la fièvre malgré une infection proche de son terme.

Une appellation scientifique peu connue mais un effet ressenti par bon nombre d’infectés de la grippe en France. D’après les chiffres relayés par le réseau Sentinelles, 1 à 4 millions de Français font l’objet de consultations médicales pour des syndromes grippaux chaque année.

Fortement répandu dans l’Hexagone à cette période, ce virus peut être particulièrement virulent. Traditionnellement, des symptômes comme des maux de tête importants, une fièvre élevée, des frissons ou des douleurs musculaires fortes apparaissent deux jours après l’infection.

Parfois, la fièvre qui s’atténue en général 2 ou 3 jours après l’apparition du symptôme peut remonter fortement autour du 5e ou du 6e jour d’infection. C’est ce phénomène que l’on appelle le «V grippal», en référence aux deux pics de la fièvre constatés entre un retour à la normale.

Doc Morris, l’une des plus grandes pharmacies en ligne d’Europe, évoque ainsi sur son site internet une température qui «baisse transitoirement vers le 4ᵉ jour puis remonte très haut entre le 5ᵉ et le 6ᵉ jour pour disparaître ensuite».

A la suite de ce «V grippal» pouvant apparaître après un peu moins d’une semaine d’infection à la grippe, la fièvre doit disparaître pour du bon, ainsi que toutes les traces de ce virus dans votre organisme au 7e ou 8e jour après l’exposition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités