En direct
A suivre

Voici les 5 maladies génétiques les plus courantes

Une maladie est dite génétique lorsqu'elle est due à des anomalies des gènes ou des chromosomes. [©Adobe]

Trisomie 21, mucoviscidose, NF1… Les maladies génétiques sont dues à des anomalies sur un ou plusieurs gènes ou chromosomes. Dans le monde, on en dénombre environ 6000, en sachant que presque toutes les maladies génétiques sont des maladies rares. Mais certaines sont plus courantes que d’autres en France. Voici lesquelles.

LA TRISOMIE 21

Chez les personnes atteintes de trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, le chromosome 21 est en trois exemplaires au lieu de deux, ce qui entraîne un déficit intellectuel et des particularités physiques. Chaque année en France, environ 500 nouveau-nés naissent porteurs de la trisomie 21, ce qui représente en moyenne une naissance sur 2.000, en sachant que le risque augmente avec l'âge de la mère.

LA NEUROFIBROMATOSE DE TYPE 1

La neurofibromatose 1 (NF1), ou maladie de Von Recklinghausen, se manifeste par des taches sur la peau, de couleur café au lait, et des tumeurs bénignes situées le long des nerfs, appelés neurofibromes. La neurofibromatose de type 1 touche environ 1 personne sur 3.000 à 4.000.

La Myopathie de Duchenne

La myopathie de Duchenne est une maladie neuromusculaire qui engendre un affaiblissement progressif de l’ensemble des muscles de l’organisme. Plus précisément, elle est liée à une anomalie génétique concernant le gène DMD, localisé sur le chromosome X. 

Il faut savoir que la myopathie de Duchenne concerne presque exclusivement les hommes. À la naissance, elle touche un garçon sur 3.500 chaque année en France. Les femmes ayant deux chromosomes X, elles peuvent ainsi «compenser» l'anomalie de l'autre chromosome X touché.

LA MUCOVISCIDOSE

Liée à l'altération d'un gène localisé sur le chromosome 7, la mucoviscidose touche les voies digestives et respiratoires. Elle se caractérise par la production de sécrétions visqueuses au niveau de plusieurs organes. Cette maladie génétique concerne 1 naissance sur 4.500 environ en France, soit 200 naissances chaque année.

L’hémophilie

L'hémophilie est une maladie génétique qui se traduit par l'incapacité du sang à coaguler correctement, et qui provoque ainsi des hémorragies spontanées ou prolongées. Dans la grande majorité des cas, cette pathologie touche les hommes. L'hémophilie A, le type le plus fréquent, touche 1 garçon sur 5.000 à la naissance. Pour l'hémophilie B, la fréquence à la naissance est de 1 garçon sur 30.000.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités