En direct
A suivre

Cancer de Kate Middleton : qu’est-ce qu’une chimiothérapie préventive ?

Kate Middleton a annoncé ce vendredi être atteinte d’un cancer, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Elle a précisé qu'elle suivait désormais une chimiothérapie préventive. Mais en quoi consiste ce traitement ?

Une annonce choc. Ce vendredi 22 mars, Kate Middleton a expliqué, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, être atteinte d'un cancer après son opération abdominale subie en janvier. La Princesse de Galles a annoncé avoir commencé un traitement contre la maladie, une chimiothérapie préventive : «Je suis au premier stade du traitement», a-t-elle expliqué. 

Le cancer de l'épouse de l'héritier du trône britannique a été détecté suite à son opération abdominale. Une annonce qui a choqué le monde entier et qui a suscité de nombreuses interrogations, notamment sur ce traitement. La chimiothérapie préventive est un traitement médical anticancéreux qui est mis en place après une opération pour réduire le risque de réapparition et de propagation du cancer. La chimiothérapie complète alors la chirurgie. Ce type de traitement est privilégié pour les cancers localisés à un stade précoce de la maladie. 

UN TRAITEMENT QUI PEUT DURER PENDANT 2 ANS

Aussi appelée traitement adjuvant, la chimiothérapie préventive est un «traitement de sécurité», précise le site de l'Institut national du cancer. Les chimiothérapies sont destinées à tuer les cellules cancéreuses, sans faire la distinction avec celles qui sont saines et utiles, comme les globules blancs. Des traitements importants qui peuvent engendrer des effets secondaires comme la fatigue, des nausées, des risques d'infection ou encore des pertes d'appétit et de poids. 

Une chimiothérapie préventive dure en moyenne entre cinq et six mois, mais peut s'étendre jusqu'à deux ans en fonction de l'évolution du patient, rapporte l'entreprise Roche, spécialisée notamment dans les traitements contre le cancer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités