En direct
A suivre

Saignement chronique du nez : quelles sont les causes possibles ?

Le saignement de nez est bénin dans 80% des cas. [triocean/Adobe]

Le saignement de nez, également appelé épistaxis, est bénin dans 80 % des cas. Dans la plupart des situations, il peut être facilement géré, mais une consultation médicale est parfois nécessaire.

Près de 60 % de la population saignent du nez au moins une fois dans sa vie. Les causes courantes sont multiples : inflammation de la muqueuse nasale (rhinopharyngite ou rhinite), sécheresse de l'air, grattage de la paroi interne, traumatisme du nez, utilisation de médicaments par voie nasale.

La très grande majorité des saignements de nez peuvent être stoppés par une simple compression en dessous de l'os du nez à l'aide de l'index et du pouce. En moyenne, l'épistaxis coagule en sept minutes, mais le site Ameli recommande de maintenir la pression pendant au moins dix minutes.

Il est important de ne pas pencher la tête en arrière, mais plutôt en avant. Cela pourrait entrainer un écoulement de sang dans la gorge et causer des nausées.

Les situations d'urgence

Dans 20 % des cas, les saignements de nez peuvent être liés à des causes plus graves, comme un trouble de la coagulation ou un traumatisme important.

Il est nécessaire de contacter les urgences (15 ou 112) si :

• Le saignement dure plus de 30 minutes malgré une compression.

• Le saignement est important et provient des deux narines et de l'arrière-gorge.

• Le saignement survient après un traumatisme grave.

• D'autres symptômes s'ajoutent au saignement comme la pâleur, un malaise ou une agitation.

• Le saignement est répétitif.

Les troubles ORL

Un suivi oto-rhino-laryngologique (ORL) peut être nécessaire en cas d'épistaxis récurrent. Après une consultation et un examen, différentes options peuvent être proposées au patient.

La cautérisation des vaisseaux du nez pour les saignements peu abondants sera recommandée. Cette intervention, réalisée sous anesthésie locale, peut utiliser des produits chimiques (nitrate d'argent, acide chromique) ou des pincettes électriques.

Pour les saignements dont l'origine précise est inconnue, l'ORL peut opter pour un tamponnement antérieur ou un méchage du nez à l'aide de mèches, de colle ou d'éponges hémostatiques.

En cas de saignement provenant de la partie arrière du nez, le médecin ORL peut réaliser un tamponnement postérieur (méchage des fosses nasales) ou utiliser une sonde à doubles ballonnets pour comprimer et coaguler la zone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités