En direct
A suivre

Japon : Une femelle macaque domine le mâle alpha et devient cheffe de meute

La population sauvage de macaques japonais est estimée à plus de 100.000 individus. [AFP]

Dans cette réserve japonaise, c'est inédit. Une femelle macaque a défié le mâle alpha et est devenue la cheffe d'une troupe de 677 singes.

Ce phénomène est très rare dans le monde simien où, d'ordinaire, ce sont plutôt les mâles qui endossent le rôle de leader. Mais les traditions n'ont pas empêché Yakei, petite guenon de 9 ans, de prendre le pouvoir. 

Les faits se sont produits dans la réserve naturelle de Takasakiyama sur l'île de Kyushu (Japon), rapporte le Guardian. Yakei a commencé par défier sa propre mère. Victorieuse, elle est ainsi devenue la femelle alpha du groupe. 

Mais la guenon servait d'autres ambitions : prendre la place de Sanchu, mâle de 31 ans ayant autorité sur toute la troupe depuis cinq ans. Elle est parvenue à le vaincre, du jamais vu depuis la création de la réserve en 1952. 

Test des cacahuètes

Les gardiens de Takasakiyama ont vérifié cette nouvelle position grâce au test des cacahuètes. Lorsqu'ils ont donné les friandises au groupe, Sanchu s'est reculé pour laisser Yakei manger en premier, ce qui confirme son statut de cheffe. 

«Depuis lors, Yakei grimpe aux arbres et les secoue, une expression de pouvoir et un comportement très rare chez les femelles», a analysé pour le Guardian Satoshi Kimoto, guide à Takasakiyama. 

Les macaques japonais sont plus de 100.000, répartis sur quatre îles dont Kyushu. Connus pour leur agressivité, il est recommandé de ne pas les regarder dans les yeux, car ils l'interprètent comme un défi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités