En direct
A suivre

Covid-19 : le vaccin Moderna est efficace à 93% au minimum six mois

Le vaccin Moderna est efficace à 93% six mois après la deuxième injection alors que son concurrent Pfizer/BioNTech affiche une efficacité de 84% sur la même période [Joseph Prezioso/AFP].

Dans un communiqué publié jeudi 5 août, la firme américaine Moderna s’est félicitée de la durabilité de son vaccin à ARN messager, efficace à 93% pendant plus de six mois après l’injection de la deuxième dose.

Quelques jours après avoir reçu l’autorisation d’administration aux adolescents de 12 à 17 ans, le vaccin produit par la société de biotechnologies des Etats-Unis a donné des résultats encourageants sur le long terme. Au-delà du chiffre élevé de 93% d’efficacité plus de six mois après la deuxième injection, les doses de rappels montrent des résultats «robustes», comme le souligne l’entreprise ce jeudi.

Ce chiffre est même sensiblement supérieur à celui de son principal concurrent, Pfizer/BioNTech, dont le vaccin protège à 84% après six mois suivant la deuxième injection. «Nous sommes satisfaits du fait que notre vaccin contre le Covid-19 montre une efficacité durable de 93% sur six mois, mais nous reconnaissons que le variant Delta est une nouvelle menace importante, donc nous devons rester vigilants», a affirmé le président-directeur général de Moderna dans le communiqué.

L’accent mis sur la dose de rappel

Pour renforcer la protection immunitaire contre les variants, l’entreprise américaine a misé sur trois options différentes concernant la dose de rappel. Il y a une formule novatrice basée sur le variant Bêta (apparu en Afrique du Sud), une autre plus classique consistant à injecter une troisième dose du vaccin initiale et une dernière mixant à parts égales les deux formules citées au-dessus.

Les trois options mentionnées «ont déclenché une production robuste d’anticorps» face aux variants Delta, Gamma et Bêta, selon les informations fournies par Moderna.

Souhaitant obtenir une autorisation complète de son vaccin aux Etats-Unis, la firme spécialisée en biotechnologies a indiqué qu’elle fournirait toutes les informations nécessaires à son obtention dès le mois d’août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités