En direct
A suivre

«Tempête solaire» qui va frapper la terre ce mercredi 2 février : ce que l'on sait

La Terre reçoit à partir de ce mercredi des bulles de plasma en provenance du Soleil. Photo d illustration.[Handout / NASA / AFP]

Entré dans un nouveau cycle depuis 2019, le Soleil a expulsé du plasma. Ce phénomène qui témoigne du réveil de l’étoile provoque des «tempêtes solaires» dont l’une doit partiellement toucher la Terre ce mercredi.

Une éjection de masse coronale (CME) a été repérée samedi dernier par le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observtory), a rapporté Science et Avenir. D’après le mensuel, l’intensité de cette «bourrasque de vent solaire» devrait être modérée.  

Lundi, le Space weather prediction center (SWPC) de la NASA a annoncé dans un bulletin «une arrivée de plasma sur Terre depuis le 1er février jusqu’au 2 février». Selon l’agence spatiale américaine, ce cycle d’éruptions solaires devrait connaître son point culminant en 2025

Cette «bulle de plasma» composée de particules chargées électriquement (électrons et ions) se dirige vers la Terre a une vitesse de 2.3 millions de km/h.

Des conséquences «modérées» ?

Selon le SWPC, la tempête pourrait avoir un impact sur les systèmes électriques placés en haute altitude. Ils pourraient subir de problèmes de tensions et les transformateurs pourraient être endommagés si la tempête se prolongeait.

Aussi, des trajectoires sur des orbites pourraient être modifiés. Enfin, certains pourraient observer des aurores boréales à plus basse altitude.

Selon Science et Avenir, d’autres «tempêtes solaires» pourraient intervenir durant l’année.

Si cette première salve est modérée, une «bulle de plasma» plus violente pourrait causer plus de dommages. Le mensuel scientifique rapporte notamment le cas d’une province du Québec, le 13 mars 1989. Plus de six millions de personnes s’étaient ainsi retrouvés plongés dans le noir car le réseau électrique avait subi des surtensions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités