En direct
A suivre

Un astéroïde de la taille d'un bus va frôler la Terre dans quelques heures

Si certains astéroïdes peuvent causer d’importants dégâts s’ils s’écrasent sur Terre, ce n'est pas le cas de 2022 ES3. [Photo d'illustration / HANDOUT / NASA / AFP][HANDOUT / NASA / AFP]

Dans la soirée de ce lundi 14 mars, un astéroïde va frôler la Terre. Avec ses 13 mètres de long, l'astéroïde 2022 ES3 fait, à titre de comparaison, environ la taille d'un bus ou deux fois celle d'une girafe.

C'est aux alentours de 19h30, heure française, que l’astéroïde 2022 ES3 devrait passer à 7 millions de kilomètres de notre planète. Une distance qui représente environ 19 fois celle qui sépare la Terre de la Lune. Si cela ne semble absolument pas proche à l’échelle humaine, les choses sont bien différentes vues de l'espace. Pour les scientifiques cette distance est en effet vraiment très proche, explique notamment le site spécialisé Space.com

2022 ES3 avait été repéré pour la première fois le 7 mars dernier par l'Observatoire National de Kitt Peak situé en Arizona, aux Etats-Unis. L'institution a ensuite partagé toutes les informations qu'elle a pu obtenir à son sujet en libre accès. 

Si les observations sont faites de manières très précises, elles sont parfois effectuées trop tard et l’objet, astéroïde ou autre, nous frôle en toute discrétion. Cela avait d'ailleurs été le cas pour un autre astéroïde en novembre 2021. 

Un phénomène qui peut être suivi en direct

Mais cette fois, tous les amoureux de l’espace ou les simples curieux, pourront suivre 2022 ES3 en direct. Le Virtual Telescope project, communauté rassemblant des milliers de passionnés, a ainsi ouvert une page YouTube dédiée.

Reste plus qu’à espérer que les nuages ne soient pas trop présents pour pouvoir admirer le spectacle. Enfin, si certains astéroïdes peuvent causer d’importants dégâts s’ils s’écrasent sur Terre, ce n'est pas le cas de 2022 ES3 qui n’est pas classé comme un astéroïde potentiellement dangereux. La raison est que celui-ci ne dispose pas d’un diamètre suffisant pour l'être.

La NASA considère en effet une roche spatiale dangereuse si son diamètre est égal ou supérieur à 150 mètres et si son orbite l’amène à moins de 7,4 millions de kilomètres de la Terre. Soit une distance équivaut à environ 19,5 fois la distance de la Lune. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités