En direct
A suivre

Prix Nobel de chimie 2022 : les Américains Carolyn Bertozzi et Barry Sharpless récompensés avec le Danois Morten Meldal

Les travaux des trois chercheurs permettent des avancées dans la conception de traitements pharmaceutiques, la cartographie de l'ADN ou encore la lutte contre le cancer. [JONATHAN NACKSTRAND / AFP]

Le prix Nobel de chimie 2022 a sacré mercredi le Danois Morten Meldal, l'Américaine Carolyn Bertozzi et son compatriote Barry Sharpless, qui réussit l'exploit rarissime de décrocher un deuxième Nobel.

Il est la cinquième personne à remporter un deuxième Nobel. L'Américain Barry Sharpless a remporté mercredi le prix Nobel de Chimie au côté de sa compatriote Carolyn Bertozzi et du Danois Morten Meldal.

Le trio est récompensé «pour le développement de la "chimie click" et de la chimie bioorthogonale», a annoncé le jury dans sa décision.

Barry Sharpless, 81 ans, avait déjà remporté le prix de chimie en 2001 pour ses découvertes sur la technique de catalyse asymétrique.

traitements contre le cancer

Le chercheur américain basé en Californie et le Danois de 58 ans Morten Meldal, de l'université de Copenhague, sont sacrés pour leurs travaux pionniers en matière de «chimie clic», une nouvelle forme de combinaison de molécules.

Celle-ci est notamment utilisée pour développer des traitements pharmaceutiques, cartographier l'ADN ou créer de nouveaux matériaux.

L'Américaine Carolyn Bertozzi, 55 ans, est, elle, sacrée pour l'invention de la chimie bioorthogonale, une réaction chimique décrite comme pouvant être initiée dans un organisme vivant, mais sans perturber ou changer sa nature chimique.

Citée parmi les favoris cette année, ses découvertes ont notamment ouvert des voies pour améliorer l'efficacité des traitements contre le cancer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités