En direct
A suivre

Perséides 2023 : où et comment voir la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année ?

La pluie d'étoiles filantes est plus visible d'un endroit éloigné, épargné par la pollution. [Ibrahim CHALHOUB / AFP].

Les Perséides, célèbre pluie des étoiles filantes, surviennent entre le 17 juillet et le 24 août. Cet événement est connu pour être l'un des spectacles célestes les plus éblouissants visibles depuis la Terre.

À compter de ce lundi 17 juillet, et jusqu'au jeudi 24 août prochain, des débris de la grande comète Swift-Tuttle doivent en effet faire apparaître une pluie d'étoiles filantes dans notre ciel. Ces traînées lumineuses sont engendrées par le croisement entre l'orbite de ces cailloux, poussières et vertiges de cette fameuse comète et la Terre. 

Ces étoiles filantes, dont le phénomène est appelé Perséides, sont réputées pour sa fiabilité et leurs potentielles boules de feu spectaculaires. Les Perséides doivent leur nom au fait qu'elles semblent rayonner à partir de la constellation de Persée. 

Visibles depuis la Terre, ces étoiles ont en réalité pour la plupart une taille moyenne équivalente à celle d'un grain de riz. Leur activité s'intensifie dans la nuit du 11 au 12 août. Le pic est attendu dans la nuit du 13 août avec près de 100 étoiles filantes observables à l’heure.

Privilégier les heures qui précèdent l'aube

Pour maximiser les chances d'observer cette pluie d'étoiles filantes, mieux vaut tourner son regard vers le ciel les heures qui précèdent l'aube, recommandent les astronomes.

Par ailleurs, les temps nuageux et la pollution lumineuse constituent les principaux obstacles à une observation. Un point de chute à la campagne, associé à un temps clément, sera donc plus approprié.

Concernant l'équipement nécessaire, un télescope est toujours un allié sûr. Il est néanmoins possible de les capter grâce à un appareil photo ou un smartphone en pose longue. 

En moyenne, entre 80 et 100 météores peuvent ainsi être aperçus par heure. Ce faisant, il s'agit, pour la NASA, de la «meilleure pluie de météores de l'année». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités