En direct
A suivre

Tempête Ciaran : pourquoi les avions battent-ils des records de vitesse ?

Plusieurs vols venant des États-Unis arrivent presque une heure plus tôt à leur destination européenne. [LOIC VENANCE / AFP]

Du fait de la formation de la tempête Ciaran, les vols allant des États-Unis à l’Europe sont bien plus rapides qu’à l’accoutumée, en raison d’un phénomène appelé jet-stream, ou courant jet.

Un phénomène fascinant pour les scientifiques. Alors que la tempête Ciaran s’est développé cette semaine, se rapprochant ce mercredi des côtes françaises, elle a eu un effet secondaire surprenant puisque les vols entre les États-Unis et l’Europe n’ont jamais été aussi rapides. 

À titre d’exemple, un vol Lufthansa qui traversait l’Atlantique a été enregistré à 765 mph, soit un peu plus de 1 231 km/h, avoisinant ainsi de Mach 1, la vitesse du son.

Résultat, de nombreux vols ont pu arriver presque une heure plus tôt à destination. Pour cause, la tempête provoque un courant jet, phénomène qui accélère la vitesse du vent. 

«La tempête Ciaran est en train de se former sur l’Atlantique dans une zone où le courant jet dépasse les 300 km/h ! De ce fait, les avions qui circulent dans ce couloir ont une vitesse atteignant parfois 1 200 km/h !», a indiqué le site Météo Express.

Des masses d’air chaud et froid complémentaires

Le courant jet (ou jet stream) est connu pour avoir une influence considérable sur la météo. S’étirant sur plusieurs milliers de kilomètres, celui-ci peut modifier la force des vents et des orages.

Il réagit comme un régulateur séparant les masses d’air chaud et les masses d’air froid, influençant directement la trajectoire, l’intensité et la formation des dépressions frappant la France.

Concernant la tempête Ciaran, les masses d’air chaud et froid sont complémentaires : l’un pousse l’autre vers l’Europe et l’autre augmente la vitesse du jet stream.

En fonction de sa position et de sa force, le courant jet peut moduler l’intensité de phénomènes météorologiques (canicules, tempêtes, épisodes de pluie). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités