En direct
A suivre

Espace : les images impressionnantes du télescope Webb à l'intérieur d'une supernova

Il s'agit des photographies les plus détaillées prises à ce jour à l'intérieur de cette supernova. [NASA, ESA, CSA, STScI, Danny Milisavljevic (Purdue University), Ilse De Looze (UGent), Tea Temim (Princeton University)]

L'agence spatiale américaine a révélé en photo l'intérieur des restes de la supernova Cassiopée A, ce lundi 10 décembre. Des clichés inédits et impressionnants.

La galaxie ne cesse d’impressionner de jour en jour. La Nasa a dévoilé, ce lundi 10 décembre, les premières images de l’intérieur de Cassiopée A, le rémanent de supernova d’une étoile qui a explosé il y a plusieurs milliers d’années.

Capturées par le télescope James Webb, les images impressionnantes ont permis de révéler des détails les plus précis de l’intérieur de la supernova selon les astronomes. Ces clichés permettraient également aux chercheurs de mieux comprendre les processus à l’origine de ces explosions spatiales, comme l'a rappelé CNN.

stsci-01hgh0hhekgmewccrspzp2d5yj-taille640_6579e946212c9.jpg
©NASA, ESA, CSA, STScI, Danny Milisavljevic (Purdue University), Ilse De Looze (UGent), Tea Temim (Princeton University)

Une vue inédite pour les astronomes

Selon Dan Milisavljevic, astronome et professeur adjointe de physique et d’astronomie de l’université de Purdue (États-Unis), il s’agit d’une première.

«Nous n’avons jamais eu ce type de vue sur une étoile explosée par le passé», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Les supernovae sont les principaux moteurs de l'évolution cosmologique : les énergies, les abondances chimiques… Tant de choses dépendent de notre compréhension des supernovae», a-t-il poursuivi.

Pour réaliser ces photographies, les astronomes ont pu utiliser la NIRCam, la caméra à infrarouge du télescope James Webb. Une caméra plus efficace que la MIRI, l’instrument à infrarouge moyen utilisé en avril dernier, et qui a permis d’afficher des détails qui restaient troubles précédemment.

Des éclats gazeux présents dans le rémanent

Grâce à la caméra utilisée pour la dernière publication de la Nasa, les astronomes ont pu apercevoir des éclats de couleur orange et rose dans le rémanent de supernova, qui correspondent à des ensembles gazeux contenant de l’oxygène, du sulfure ou encore de l’argon.

«Grâce à la résolution de la NIRCam, nous pouvons maintenant voir comment l'étoile mourante s'est complètement brisée lors de son explosion, laissant derrière elle des filaments semblables à de minuscules éclats de verre», a ajouté l’astronome Dan Milisavljevic.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités