En direct
A suivre

Mission lunaire, Ariane 6, éclipse solaire... Voici les 5 grands rendez-vous de l'année spatiale en 2024

Gregory Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen composent l'équipage d'Artemis II. [Josh Valcarcel/NASA]

C’est une année 2024 bien chargée qui s’annonce pour les amateurs d’espace. L'agenda des douze prochains mois est plein, entre missions spatiales, éclipses solaires et alunissages. Petit tour d’horizon des grands moments spatiaux de l’année 2024 à venir.

Le lancement de la mission Artemis 2

Deux ans après le lancement couronné de succès de la mission Artemis 1, qui avait permis d’envoyer un vaisseau en orbite lunaire avant de revenir sur Terre, la Nasa va poursuivre son programme avec une seconde mission, Artemis II. Cette fois-ci, l’objectif sera majeur, puisque la mission devra emmener une équipage de 4 astronautes : le commandant Gregory Reid Wiseman, le pilote Victor Glover, ainsi que les spécialistes Christina Koch et Jeremy Hansen.

L’autre particularité de cette mission est qu’elle n’aura pas pour but de se poser sur la Lune, mais seulement de passer derrière l’astre lunaire avant de revenir sur Terre.

Deux éclipses solaires en 2024

Tout comme en 2023, l’année 2024 sera marquée par l’apparition d’un phénomène rare à deux reprises : les éclipses solaires. Selon les prévisions, une éclipse solaire totale devrait survenir le 8 avril entre 17h42 et 22h52, avec une apogée atteinte à 20h17, heure de Paris. La seconde éclipse solaire, qui sera annulaire, est prévue pour le 2 octobre.

En revanche, les résidents de France métropolitaine ne pourront pas y assister de leurs propres yeux : la première éclipse sera visible par les habitants d’Amérique du Nord, tandis que la seconde sera visible par une partie du continent sud-américain. Les amateurs d'éclipses pourront toujours observer ces phénomènes sur Internet.

La Lune dans le viseur de plusieurs missions

L’astre lunaire a toujours été l’une des cibles principales dans la conquête de l’espace et le programme des missions pour 2024 ne fait que le confirmer. Dès le mois de janvier, la mission SLIM de l’agence spatiale japonaise (Jaxa) tentera un alunissage le 20 janvier, tout comme la société privée Intuitive Machine, qui tentera de poser un atterrisseur au pôle Sud de la Lune à cette même période. Astrobiotic, une start-up américaine, tentera également un alunissage d’une sonde robotisée le 23 février prochain avec sa mission Peregrine-1.

La Chine sera également de la partie avec la mission chinoise Chang’e-6 : l’objectif de cette mission, dont le lancement est prévu pour le mois de mai, est de récolter des échantillons de la Lune sur sa face cachée, ce qui serait une première historique en cas de succès.

Le premier vol du lanceur Ariane 6

Au cours de l’été, l’Europe aura les yeux rivés sur la base de lancement de Kourou, en Guyane. Après des années de service couronnées de succès, Ariane 5 va transmettre le flambeau à la nouvelle génération de lanceur européen : Ariane 6. Selon les prévisions de l’agence spatiale européenne, le vol inaugural d’Ariane 6 est prévu entre le 15 juin et le 31 juillet prochain. Un vol repoussé de plusieurs années, notamment en raison de la pandémie du Covid-19.

Produite à un coût deux fois moins important qu’Ariane 5, la fusée européenne permettra de déployer de nombreux satellites en orbite basse ou géostationnaire.

La Terre témoin du passage de deux comètes

L’année 2024 sera aussi l’occasion de voir deux comètes, à l’œil nu, passer «tout près» de la Terre. Tout d’abord, la comète Tsuchinshan-ATLAS pourra être aperçue le 12 octobre prochain, lors de son passage à 70 millions de kilomètres du globe terrestre. Une seconde comète devrait également passer à proximité de la Terre plus tôt dans l’année : la comète géante 12P/Pons-Brooks.

La «comète du diable» devrait logiquement passer à proximité de la Terre en juin 2024. Un rendez-vous à ne pas manquer, puisque son prochain passage est prévu pour l’année 2095.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités