En direct
A suivre

Dream Chaser : quel est cet avion spatial envoyé sur orbite par la Nasa ?

L'avion spatial devrait atterrir en Floride à son retour. [ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La Nasa devrait présenter ce jeudi 1er février le «Dream Chaser», un avion aérospatial qui doit mener plusieurs missions de ravitaillement pour la Station spatiale internationale.

Près de 20 ans après le début du projet, l’avion spatial Dream Chaser se rapproche de son grand jour. L’engin aérospatial développé par la société Sierra Nevada sera présenté ce jeudi 1er février, à quelques mois de son départ pour la Station spatiale internationale.

Inspiré de prototypes de la Nasa datant des années 1980 et rappelant la forme des navettes spatiales américaines, le Dream Chaser de Sierra Nevada a pour mission de transporter plusieurs tonnes de fret à destination de l’ISS, s’ajoutant à une liste très restreinte de véhicules qui ont pu ravitailler la station spatiale : le Cygnus de Northrop Grumman, le Dragon de Space X, le Progress de la Russie et le HTV du Japon.

Un engin réutilisable

La grande caractéristique de l’avion spatial qui sera employé par la Nasa est qu’il pourra être réutilisé en grande partie. Un détail important alors que le monde de l’aérospatial cherche en permanence à réduire les coûts et l’empreinte écologique. À ce sujet, le Dream Chaser utilisera un système de propulsion se basant sur le peroxyde d’hydrogène, permettant de limiter l’impact écologique lors de la gestion de la poussée.

Testé à plusieurs reprises depuis 2017, le «Chasseur de rêves» devrait être lancé dans les prochaines semaines à bord de la fusée Vulcan Centaur depuis la base de lancement de Cap Canaveral, située en Floride. Si tout se passe comme prévu pour la mission, l’avion spatial devrait atterrir sur la piste d’atterrissage du Kennedy Space Center.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités