En direct
A suivre

Pleine Lune de neige : quel est ce phénomène qui a lieu ce samedi et comment l’observer ?

Après la lune du loup, la lune de neige fera son apparition dans le ciel, ce samedi 24 février. [Kym MACKINNON/UNSPLASH]

Un mois après l’apparition de la pleine Lune du Loup, la pleine Lune de neige sera visible ce samedi 24 février dans le ciel, si les conditions météorologiques le permettent.

La toute première micro-lune de l’année. Après la pleine Lune du Loup le 25 janvier dernier, la pleine Lune de neige sera visible dans le ciel dès ce samedi 24 février prochain. Il s’agira de la deuxième pleine lune de 2024.  

La Lune de neige apparaîtra dans la constellation du Lion. D’après la définition de Futura Sciences, elle se situe à proximité de deux étoiles dénommées Régulus et Dénebola. Dans la mythologie grecque, elle est associée au lion de Némée, qu’Hercule a étranglé dans le cadre de ses douze travaux. 

Contrairement à la Lune du Loup, la Lune de neige est une micro-lune. Selon l’astronome américain Richard Nolle, il s'agit d’«une pleine lune ou une nouvelle lune se trouvant aux environs de son apogée». Elle est donc plus éloignée de la Terre qu’une super-lune, qui se trouve très proche de notre planète.     

Plusieurs noms selon les cultures 

Comme l’indique le site Starwalk, la Lune de neige sera pleine à 12h30. Traditionnellement, ce satellite est surnommé «la Lune de la faim», car les fortes chutes de neiges et les mauvaises conditions météorologiques en Amérique du Nord rendaient la chasse de certaines tribus amérindiennes difficile. 

D’après le Tlingit Moon and Tide Teaching Resource, par l’Université de l’Alaska à Fairbanks, les Tlingits (nord-ouest du Pacifique), l’appelaient S'eek Dís, ou la Lune de l’ourse noir, tandis que les Haïdas (Colombie Britannique) la surnommaient la Lune de l’oie. En Chine, la Lune de neige est appelée Lune amère, et elle était surnommée Lune de glace chez les Celtes.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités