En direct
A suivre

Espace : la mégafusée Starship de SpaceX a décollé avec succès ce jeudi mais a été «perdue»

L'appareil a été lancé depuis Boca Chica, au Texas. [CHANDAN KHANNA / AFP]

L'impressionnante fusée Starship de SpaceX a décollé ce jeudi 14 mars depuis Boca Chica au Texas. Mais elle a ensuite été perdue. Les deux précédents vols d'essai s'étaient soldés par des explosions, en 2023.

La troisième tentative aura été la bonne. La fusée Starship de SpaceX, l'entreprise américaine spécialisée dans l'aéronautique et le vol spatial, propriété d'Elon Musk, a décollé avec succès ce jeudi 14 mars. 

L'appareil spatial a quitté le sol de Boca Chica, au Texas, un peu avant 14h30 (heure française), et se trouve actuellement à plus de 215 kilomètres du sol, indique la vidéo retransmise en direct sur les réseaux sociaux de SpaceX.

Avec ses 120 mètres de hauteur, la fusée Starship est la plus grande du monde. 

Des «objectifs ambitieux»

L'entreprise d'Elon Musk a annoncé vouloir accomplir plusieurs objectifs à travers ce troisième vol d'essai. Le premier étant de parvenir à «une rentrée contrôlée» du vaisseau, prévu pour retomber dans l'océan Indien. Sur ce point-là, le plan a échoué puisque le vaisseau a été «perdu» lors de sa rentrée dans l'atmosphère. 

L'autre grande prouesse que SpaceX compte atteindre est un «transfert de carburant en plein vol», une étape clé pour atteindre la Lune, l'objectif principal de l'entreprise américaine dans le cadre des missions Artemis, avec pour prochain but : un voyage vers Mars, dans le futur. 

Enfin, SpaceX compte également tester l'ouverture d'une trappe durant le vol, permettant de libérer des cargaisons dans l'espace, telles que des satellites. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités