En direct
A suivre

Neuralink : Elon Musk dévoile sa prochaine technologie pour tenter de redonner la vue aux aveugles

L’annonce est intervenue après la publication d'une vidéo, mettant en scène un homme tétraplégique en train de jouer aux échecs en ligne grâce à son esprit. [Andreas SOLARO / AFP]

Après la puce cérébrale «Telepathy», Elon Musk a révélé son prochain projet, «Blindsight», qui permettra de redonner la vue aux aveugles.

En route vers une révolution scientifique ? Neuralink, la start-up neurotechnologique d'implants cérébraux d'interfaces cofondée par Elon Musk, a dévoilé «Blindsight», son prochain produit qui vise à rétablir la vision des personnes aveugles.

«Blindsight est le prochain produit @Neuralink après Telepathy», a déclaré le président de Tesla, sur son réseau social X (anciennement Twitter), en réponse à un internaute qui a partagé une vidéo, dans laquelle Elon Musk affirmait que «Même si quelqu'un n'a jamais eu la vision, par exemple s'il est né aveugle, nous pensons que nous pouvons toujours restaurer la vision en utilisant Neuralink».

Évoquée à plusieurs reprises dans le passé, cette technologie utilise une interface cerveau-ordinateur (BCI) afin de contourner les voies visuelles endommagées, permettant au cerveau de recevoir des données visuelles sans emprunter les voies classiques des yeux et des nerfs optiques.

UN Essai réussi pour LE premier patient de Neuralink

Le processus consiste à capturer des informations visuelles avec une caméra ou un dispositif similaire, puis à les traiter par un ordinateur pour les traduire en impulsions électriques compréhensibles par le cerveau. Ensuite, ces impulsions sont transmises au dispositif Neuralink implanté, qui stimule le cortex visuel avec des motifs imitant la perception visuelle naturelle. L'objectif final est de permettre à la personne de percevoir ces signaux comme des informations visuelles significatives, offrant ainsi une nouvelle forme de vision.

L’annonce est intervenue après que la société a partagé une vidéo devenue virale, mettant en scène Noland Arbaugh, un homme âgé de 29 ans devenu tétraplégique après un accident de plongée huit ans auparavant. Lors d'une transmission en direct sur le compte d'Elon Musk, il a démontré sa capacité à jouer à des jeux vidéo et à jouer aux échecs en ligne simplement avec son esprit.

Si aucune date n’a été communiquée pour la sortie du prochain dispositif Neuralink, l’implantation réussie de la puce cérébrale va sûrement permettre d’accélérer les choses pour l’entreprise. Toutefois, la technologie devrait passer par différentes phases d’essais avant sa mise en œuvre effective sur des humains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités