En direct
A suivre

Durée totale, heures de passage, pays concernés... Tout ce qu'il faut savoir sur l'éclipse solaire du 8 avril

Le phénomène pourra être observé sur YouTube pour les personnes localisées hors de la zone de passage de l'éclipse. [Aubrey Gemignani/NASA]

Phénomène rare, une éclipse solaire totale pourra être observée le 8 avril prochain à certains points du globe. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet événement.

La première éclipse solaire de l’année 2024 va faire son apparition. Le lundi 8 avril, un tel phénomène pourra être observée depuis plusieurs régions de la Terre. Il s’agit d’une première depuis le 4 décembre 2021, où une éclipse solaire totale avait été visible depuis l’Antarctique.

Pour cet événement solaire, les résidents de France métropolitaine ne feront pas partie des chanceux qui pourront observer le placement de la Lune devant le Soleil : en effet, cette éclipse totale sera visible aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Certaines villes, comme Dallas (États-Unis), Montréal (Canada) ou encore Mazatlan (Mexique), seront traversées par l’éclipse.

En revanche, certaines régions du monde, comme l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, le sud-ouest de la Grande-Bretagne et l’Islande, pourront observer une partie de l’éclipse lors de son passage.

Une éclipse à suivre sur YouTube

Pour connaître l’intensité de l’éclipse solaire, la Nasa a mis à disposition un outil permettant de simuler son intensité depuis un point géographique.

En ce qui concerne son horaire de passage, l’éclipse devrait débuter à 15h16 (heure de Paris) et prendre fin à 17h32, avec un maximum atteint aux alentours de 16h24.

Pour rappel, il est nécessaire d’observer cette éclipse solaire totale à l’aide de lunettes spéciales homologuées afin d’éviter d’importantes blessures aux yeux. Pour les personnes résidant hors de la zone de passage de l’éclipse, il sera possible de suivre son passage le 8 avril sur la chaîne YouTube de la Nasa.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités