En direct
A suivre

Basket: le Paris-Levallois s'accroche au podium

Le Paris-Levallois s'est accroché derrière les équipes de tête, Chalon-sur-Saône et Gravelines, lors de la 20e journée de ProA de basket-ball, marquée par la déroute de Nancy au Havre et la défaite surprise d'Orléans à Pau-Orthez.[AFP/Archive]

Le Paris-Levallois s'est accroché derrière les équipes de tête, Chalon-sur-Saône et Gravelines, lors de la 20e journée de ProA de basket-ball, marquée par la déroute de Nancy au Havre et la défaite surprise d'Orléans à Pau-Orthez.

LE MATCH: Paris fait front

Seuls troisièmes, les Parisiens ont remporté un succès précieux sur le Mans (85-78). Il leur permet d'espérer finir la saison régulière dans les quatre premiers, ce qui leur donnerait l'avantage du terrain au premier tour des play-offs. Les Manceaux, eux, devront batailler dur pour décrocher l'une des quatre premières places. Les Parisiens Eric Chatfield (20 points, 4 rebonds, 8 passes décisives) et Jawad Williams (15 points, 8 rebonds, 3 passes) ont été à leur niveau habituel. Trenton Meacham a été le monsieur plus pour Paris, avec ses 15 points, 5 rebonds et 5 passes, et surtout une énorme défense sur Taylor Rochestie, le meneur manceau, limité à 13 points et 8 passes.

LA SURPRISE: la réaction de Pau-Orthez

Pau-Orthez a réagi à temps, en dominant Orléans (83-78). Ce sixième succès de la saison ne tire pas les Palois d'ennui, mais il leur évite de sombrer, leurs concurrents pour le maintien, Poitiers et Le Havre, s'étant également imposés. Pau a construit cette victoire dans le deuxième quart-temps (30-17), avec un bel effort défensif coordonné par l'intérieur nigérian Chinemelu Elonu, hyperactif (17 points, 20 rebonds, 4 contres). Allan Ray a ajouté son adresse extérieure (23 points, à 5 sur 8 à trois points) à ce cocktail. Bien maladroit (35% de réussite), Orléans subit un vrai coup d'arrêt, après 7 victoires en 8 matches.

LE COUAC: Nancy s'écroule

Depuis le retour de Nicolas Batum en NBA, Nancy ne tourne plus très rond. Le champion en a fait une nouvelle démonstration en subissant une vraie raclée au Havre (61-91), une équipe qui lutte pour son maintien. Seul Adrien Moerman (14 points, 7 rebonds) s'en est tiré avec les honneurs dans les rangs de Nancy, trahi par ses Américains, Jamal Shuler (6 points), John Linehan (5 points) et Bernard King (2 points). Le Havre a confirmé qu'il se sentait à l'aise contre les formations du haut du classement, après avoir aussi battu Villeurbanne et Chalon. Les Havrais ont très tôt pris les devants (41-23, 17e), en s'appuyant sur une défense agressive et une belle adresse (52%), quand Nancy gaspillait sous les panneaux. Karim Souchu, engagé comme joker médical il y a deux semaines, a fini meilleur marqueur du Havre (19 points).

L'HOMME: Fabien Causeur, la valeur sûre

Dans un effectif choletais sans cesse renouvelé depuis le début de saison, Fabien Causeur s'est imposé comme l'homme de base. Cinquième meilleur marqueur du Championnat (16,55 points de moyenne), premier Français, l'arrière international est indispensable à Cholet. Vendredi, c'est encore lui qui a fini avec la meilleure évaluation (25, avec 17 points, 3 rebonds et 6 passes décisives) côté vendéen, lors du succès arraché à Villeurbanne (71-67). Cholet s'en trouve relancé dans la course aux play-offs.

LE CHIFFRE: 27

Gravelines a montré tout son sens du collectif avec 27 passes décisives, parfaitement réparties entre huit joueurs, pour faire exploser Hyères-Toulon (85-60). Résultat, sept Nordistes ont fini avec 8 points ou plus. Gravelines a mis un quart-temps pour s'adapter à la défense de zone mise en place par la lanterne rouge. Etouffés par la pression défensive du co-leader, les Varois ont définitivement craqué dans le troisième quart-temps, avec seulement 8 points marqués.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités