En direct
A suivre

Ronaldo, l’homme qui valait 90 millions d’euros

Selon une étude de l'agence Pluriconsultoria, le Portugais Cristiano Ronaldo est le joueur le plus coté de l'Euro 2012 avec une valeur estimée à 90 millions d'euros. [ Francisco Seco/AP/SIPA ]

A l’occasion de la grande compétition européenne, l’agence brésilienne Pluriconsultoria a publié une étude définissant la valeur des joueurs présents à l’Euro selon 60 critères. Sans surprise, l’attaquant portugais du Real Madrid trône au sommet du classement.

Il y a son talent sur le pré, extraordinaire. Ses cheveux toujours gominés façon gravure de mode et son look de playboy soigné dans le moindre détail. Lionel Messi a eu beau remporter les trois derniers Ballons d’Or avec des performances quasi irréelles, celui qui remplit au mieux les critères de la plus grande star mondiale du ballon rond s’appelle bien Cristiano Ronaldo. Mais combien vaut vraiment l’attaquant transféré de Manchester United au Real Madrid pour la somme astronomique de 94 millions d’euros à l’été 2009 ? L’agence brésilienne Pluriconsultoria a décidé de se pencher sur la question en réalisant et publiant une étude sur la valeur réelle des joueurs de l’Euro 2012.

Une évaluation basée sur 60 critères réunis en 12 catégories (âge, fondamentaux, qualité technique, efficacité, aspect tactique, force et condition physique, discipline et esprit d’équipe, santé, club et sélection nationale, nombre de sélections, palmarès et capacité marketing) qui place le beau Cristiano au sommet de la pyramide avec une somme très proche de celle de son transfert en Espagne : 90 millions d’euros (soit 27,1% de la valeur totale de l’ensemble de la sélection portugaise). Ses deux plus proches poursuivants sont l’Espagnol Andres Iniesta (67 millions) et l’Anglais Wayne Rooney (65). Les Français ? Franck Ribéry et Karim Benzema sont nos joueurs les plus cotés, le premier dépassant le second de quatre millions (42 contre 38). La valeur de Cristiano Ronaldo pourrait bien sûr encore augmenter en cas de bel Euro sur les plans individuel et collectif – cela ne paraît pas très bien parti – ou de Ballon d’Or en fin d’année.

Lionel Messi, un rival estimé à... 140 millions d'euros

Il faudrait au moins ça à l’attaquant portugais pour combler le retard sur son grand rival Leo Messi. Car Pluriconsultoria a aussi eu la bonne idée d’appliquer ses critères aux vingt meilleurs joueurs de la planète… ne disputant pas l’Euro. Et là, pas de surprise, le talent et les performances hors normes du génial lutin argentin du Barça font la différence et portent sa valeur à 140 millions d’euros. A noter, au passage, que la nouvelle pépite brésilienne Neymar est deuxième de ce classement avec 55 millions, une cote exceptionnelle pour un joueur qui n’a pas encore évolué en Europe. Et la Ligue 1 ? En attendant peut-être l’arrivée de Thiago Silva à Paris, dont la valeur est estimée à 35 millions, notre championnat n’a qu’un seul représentant dans cette liste hors Euro, avec l’Argentin du PSG Javier Pastore et ses 31 millions d’euros. 

 

 

Pour savoir comment François Hollande fait de la pub pour l'Euro à son insu, cliquez ici !

Pour découvrir les coupes de cheveux les plus terribles de l’Euro 2012, cliquez ici !

Pour découvrir le Top 5 des femmes de joueurs de l’Euro, cliquez ici !

Pour découvrir qui est la Miss Euro 2012, cliquez ici !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités