En direct
A suivre

Longo "abattue" par sa non-sélection aux JO de Londres

La cycliste Jeannie Longo avant le départ de la course en ligne aux Championnats de France à Saint-Amand-les-Eaux (nord), le 23 juin 2012.[AFP/Archives]

La cycliste française Jeannie Longo s'est dite "abattue", mercredi, après l'annonce de sa non-sélection aux JO de Londres par la Fédération française de cyclisme (FFC) et a ajouté vouloir "prendre du recul".

"Je suis abattue, mon mari et moi", a-t-elle réagi mercredi matin dans une interview à France Bleu Isère, deux jours après l'annonce de la FFC de ne pas la retenir dans la sélection pour les JO de Londres.

Lors des Championnats de France mi-juin, Longo, 53 ans, n'avait pris que la 5e place du contre-la-montre et la 12e place de la course en ligne, ce qui compromettait ses chances de sélection aux JO de Londres.

Jeannie Longo a par ailleurs confié avoir passé des "moments extrêmement difficiles" avec son mari Patrice Ciprelli, mis en examen pour avoir acheté de l'EPO, et vouloir aujourd'hui "prendre du recul" pour prouver "son intégrité".

Patrice Ciprelli, qui a reconnu avoir acheté de l'EPO pour son usage personnel, avait été mis en examen le 10 février et laissé libre sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction d'entraîner sa femme.

"On va essayer de prouver ce qui est à prouver, à savoir notre intégrité et ensuite peut-être que je rebondirai", a poursuivi la championne, qui s'est inscrite aux Championnats de France sur piste.

La doyenne du cyclisme français possède le plus beau palmarès du cyclisme féminin. Médaillée d'or à Atlanta en 1996, elle a récolté trois autres médailles olympiques au cours de ses sept participations aux Jeux.

Championne de France pour la première fois en 1979, elle a enlevé au total 59 titres nationaux et 13 mondiaux au long d'une carrière incomparable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités