En direct
A suivre

Equipe de France: commission de discipline a priori le 27 juillet

Les internationaux français Samir Nasri (g) et Hatem Ben Arfa (d) à l'entraînement à Clairefontaine (région parisienne) avant l'Euro-2012, le 21 mai 2012.[AFP/Archives]

Les quatre joueurs de l'équipe de France au comportement controversé durant l'Euro-2012 devraient être reçus par la commission de discipline de la Fédération (FFF) le 27 juillet, selon une source proche du dossier, confirmant une information publiée mercredi sur lequipe.fr.

"Le 27 juillet, c'est ce qui se préfigure, a-t-elle confié à l'AFP. Les uns et les autres ont porté atteinte à ce que doit être un joueur de l'équipe de France, l'attachement au maillot, au coq. Le comportement est le lien commun entre les quatre, mais à des degrés complètement différents. Il y a des griefs, et la commission fera le tri".

Le Comité exécutif de la FFF a décidé mardi de traduire devant la commission de discipline Samir Nasri, Hatem Ben Arfa, Jérémy Ménez et Yann Mvila pour des faits et gestes ayant nui à l'image des Bleus.

Nasri est sans doute le joueur qui risque le plus, après avoir lancé un "ferme ta gueule!" en célébrant son égalisation face à l'Angleterre (1-1), à destination du journal L'Equipe, puis en ayant copieusement insulté un journaliste de l'AFP à l'issue du quart de finale Espagne-France (2-0).

Le milieu de Manchester City a commenté par la suite sur Twitter: "Trop de contre-vérités circulent en ce moment. Que les supporters et tout particulièrement les enfants sachent que je regrette sincèrement que mes paroles ait (sic, ndlr) pu les choquer. J'aime l'EDF, le football et j'ai un profond respect pour le public".

"Pour le reste, il s'agit d'une affaire personnelle entre quelques journalistes et moi. Je m'en expliquerai quand le moment sera venu", ajoute-t-il dans un troisième tweet.

Ben Arfa est convoqué pour sa courte altercation avec le sélectionneur Laurent Blanc dans le vestiaire à l'issue de France-Suède (0-2), même si selon l'adjoint Alain Boghossian les deux hommes se sont rapidement serré la main.

Il est reproché deux actes à Ménez, effectués face à l'Espagne: avoir rembarré son capitaine Hugo Lloris, même si ce dernier l'a ensuite dédouané, et avoir insulté l'arbitre (qui l'a sanctionné d'un carton jaune).

Mvila, enfin, est coupable d'avoir regagné sa place sur le banc sans avoir serré la main de son entraîneur ni de son remplaçant, Olivier Giroud. Il s'en est depuis expliqué et a présenté ses excuses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités