En direct
A suivre

Les 10 Français à suivre pendant les JO

Teddy Riner essayera de rentrer dans la légende du Judo en décrochant une médaille d'or aux JO de Londres.[ALEXANDER KLEIN / AFP]

Pour les Jeux Olympiques de Londres, la délégation française pourra compter sur ses stars pour rafler des médailles. En escrime, en judo ou encore en athlétisme, les possibilités sont nombreuses pour la France si elle ne réalise pas de contre-performances. Top 10 des françaises et français à suivre durant les JO 2012.

  • Laure Manaudou, Natation, 25 ans

Laure Manaudou débarquera aux JO de Londres avec pour ambition de redonner son blason. Médaillée d’or aux jeux Olympiques d’Athènes puis double championne du monde en 2005 et 2007, elle a connu une période moins faste entre 2008 et 2011. Elle signe son grand retour l’année dernière après une retraite sportive de deux ans en raflant au passage trois titres de championne de France. Après son échec à Pékin en 2008, elle aura à cœur de se rattraper.

DENIS CHARLET / AFP

  • Christophe Lemaitre, Athlétisme, 22 ans

Loin d’être le grand favori des JO de Londres dans sa discipline, Christophe Lemaitre sera très intéressant à suivre durant la compétition. Champion d'Europe 2010 sur 200m, il avait terminé 3e des Mondiaux de 2011. Pour accrocher un podium sur cette distance, il devra faire face à des mastodontes de la course tels qu’Usain Bolt, Tyson Gay ou Yohan Blake. Il pourra toutefois espérer une médaille en équipe sur le 4X100, discipline où il est vice-champion du monde avec l’Equipe de France.

BEN STANSALL / AFP

  • Lucie Décosse, Judo, 30 ans 

Lucie Décosse est la figure féminine du judo français. Son palmarès est tout aussi impressionnant que le judoka Teddy Riner puisqu’elle est double championne du monde en titre dans la catégorie moins de 70 kg. Elle a par ailleurs été médaillée de bronze aux derniers Championnats d’Europe de judo. Vice-championne olympique,  elle visera l’or à Londres. Avec ses dernières performances, il y a fort à parier qu’elle obtiendra un résultat probant.

BERTRAND LANGLOIS / AFP

  • Tony Parker, Basketball, 30 ans

Après une très bonne saison en NBA avec les San Antonio Spurs et une deuxième place aux derniers Championnats d’Europe de basket, Tony Parker se présentera aux JO de Londres avec une grande ambition : aller chercher une médaille. Les bons résultats de la France dans sa campagne de préparation pré-JO font penser que les Bleus ont une chance de faire quelque chose durant les Jeux Olympiques de Londres. La dernière fois que les Français ont décroché une médaille, c’était au JO de Sidney en 2000. Cela mettait fin à une disette de 52 ans. Espérons que ce ne soit pas aussi long cette fois.

DENIS CHARLET / AFP

  • Myriam Soumaré, Athlétisme, 25 ans

Après une première place sur 100m aux Championnats d’Europe de Barcelone en 2010 et une médaille de bronze sur la même distance cette année à Helsinki, Myriam Soumaré se présente aux Jeux Olympiques comme une chance de médaille française. Elle a toutefois montré quelques faiblesses face aux meilleures mondiales en ratant complètement ses Championnats du monde à Daegu en 2011. Avec la pression de l’évènement, saura-t-elle tirer son épingle du jeu ?

FRANK PERRY / AFP

  • Jo-Wilfried Tsonga, Tennis, 27 ans

Jo-Wilfried Tsonga n’a jamais été aussi en forme. Quart de finaliste à Roland Garros puis demi-finaliste à Wimbledon sur gazon, il aura clairement une carte à jouer aux Jeux Olympique de Londres qui se déroulent sur gazon également. Il aura face à lui des adversaires de renom tels que Roger Federer, Novak Djokovic ou encore Andy Murray, qui l’a battu en demi-finale de Wimbledon il y a quelques semaines. S’il dispose d’un tableau abordable, il peut espérer une médaille.

ADAM DAVY / POOL / AFP

  • Laura Flessel, Escrime, 40 ans

Les grandes compétitions, ça la connait.  La sabreuse française Laura Flessel collectionne les titres depuis 1996. Elle a été double championne olympique aux Jeux d’Atlanta en 1996 et sextuple championne du monde. A 40 ans, le porte-drapeau de la France participera à ce qui devrait être ses derniers Jeux Olympiques et espérera ajouter une nouvelle médaille à son palmarès. Si elle n’y arrive pas en individuel, elle pourra compter sur son équipe avec qui elle est très performante (troisième place aux derniers Championnats d’Europe.)

GIUSEPPE CACACE / AFP

  • Renaud Lavillenie, Saut à la perche, 25 ans

Avec un titre de champion d’Europe par an depuis 2009, Renaud Lavillenie se présente comme un des grands favoris das l'épreuve du saut à la perche. Son dernier titre à Helsinki le 1er juillet dernier le prouve, il faudra compter sur lui à Londres. Seul bémol, les compétitions mondiales n’ont jamais été son fort. Archi-favori aux Championnats du monde 2009 et 2011, il n’a récolté « que »  la médaille de bronze. Ses premiers Jeux Olympiques seront l’occasion pour lui de corriger le tir.

ADRIAN DENNIS / AFP

  • L’équipe de France de foot féminin, Football

Même si elles n’ont gagné aucun titre en équipe nationale, les footballeuses de l’Equipe de France de foot pourront tirer leur épingle du jeu. Quatrième de la dernière Coupe du monde, la formation compte d’excellentes joueuses issues de l’équipe de Lyon, double vainqueur en titre de la Ligue des Champions. C’est le cas de la défenseur Sonia Bompastor, de la gardienne de but Sarah Bouhaddi et de la milieu de terrain Eugénie Le Sommer. La défaite hier contre les Etats-Unis (4-2) ne changent rien à leur ambition : les Bleues veulent une médaille.

JOHANNES EISELE / AFP

  • Teddy Riner, Judo, 23 ans

Teddy Riner est l’une des plus grosses chances de médailles françaises aux Jeux Olympiques de Londres. Le quintuple champion du monde de judo catégorie  plus de 100kg aura à cœur de l’emporter cette année, lui qui n’avait fini « que » troisième lors des Jeux Olympiques de Pékin. Il l’avait vécu comme une véritable désillusion alors qu’il se présentait comme favori, fort de son titre de champion du monde obtenu un an plus tôt à Rio. Avec l’expérience qu’il a acquise ces quatre dernières années, il devrait mieux gérer la pression.

ALEXANDER KLEIN / AFP

 

 

Et aussi sur Directmatin.fr :

J.O : les 10 athlètes qui vont faire du bruit

Le journal L’Equipe, format XXL, va rentrer au Guiness des Records

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités