En direct
A suivre

Romain Grosjean : "Gagner ma première course"

Romain Grosjean.[AFP]

Il le répète inlassablement. Auteur de trois podiums pour sa première saison en Formule 1, Romain Grosjean aspire désormais à monter sur la plus haute marche. Si elle s’est refusée à lui jusqu’à maintenant, il pourrait profiter du grand-prix du Japon, sur le tracé de Suzuka qu’il affectionne tout particulièrement, pour conjurer le mauvais sort.

Il s’agirait d’une première étape avant d’assouvir son rêve ultime : devenir champion du monde pour pourquoi pas embrasser une carrière à la Michael Schumacher (7 titres) qui a décidé hier de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.

 

A six courses de la fin de saison, quelles sont vos ambitions ?

J’ai déjà réalisé trois podiums cette saison, donc la suite logique serait de gagner une course. Et pour être champion du monde, il faut gagner des courses même si on voit avec Kimi Räikkönen que ça reste possible… Mais remporter mon premier grand-prix reste mon objectif. Que ce soit pour moi ou pour l’écurie, il ne manque plus qu’une victoire pour être récompensé de notre saison. Mais on y travaille.

 

Vous pensez pouvoir devenir champion du monde ?

Je ne cache pas que j’ai envie de l’être un jour. C’est un rêve et je vais tout faire pour le réaliser. Je m’épanouis en F1 et J’ai envie d’y rester encore pendant une dizaine d’années au moins. C’est un métier que j’adore.

 

Grâce à votre présence et vos performances, êtes-vous conscient d’avoir redonné un intérêt à la F1 en France ?

Je ne suis pas le seul à y participer. Il y a aussi Jean-Eric Vergne et Charles Pic. Et avoir trois pilotes français, ça aide pour réaliser de bonnes audiences chaque week-end de grand-prix. Je ne peux que m’en féliciter. Il ne manque plus qu’un grand-prix de France…

 

Comme pour chaque grand-prix, vous avez préparé celui du Japon à votre manière…

J’aime bien jouer aux jeux vidéo. Et avant de partir, je joue à F1 2012. Ça me permet de rentrer mentalement dans mon week-end en me remettant le circuit en mémoire. C’est ce que j’ai fait pour Suzuka, un circuit que j’adore.

 

Jouez-vous beaucoup aux jeux vidéo ?

Quand je peux jouer, je ne m’en prive pas. J’aime bien ça. Il m’arrive d’y jouer beaucoup. Cette passion remonte à plusieurs années. Et je suis forcément attirer par les jeux de F1.

 

Quelles sont vos impressions sur F1 2012 ?

Les graphismes sont impressionnants et la réalité des pistes est vraiment très bonne. Il faut vraiment se concentrer pour jouer et réaliser de bonnes performances. Les concepteurs arrivent de plus en plus à se rapprocher de quelque chose de réels avec notamment les casses moteur ou encore les crevaisons. Il y a encore un pas qui a été franchi, tout en restant jouable.

 

Ce n’est pas bizarre d’avoir son personnage dans le jeu ?

Je trouve ça énorme d’avoir son bonhomme et je joue d’ailleurs essentiellement avec «moi». Mais par curiosité, je vais essayer les autres tops teams.

 

Quel mode choisissez-vous le plus souvent ?

En général, c’est plus des contres-la-montre. Je cherche surtout le chrono, le temps parfait. Avec mon meilleur ami, ça peut prendre des soirées entières qui se terminent assez tard. Il est pilote aussi et ça se joue souvent à pas grand-chose. Mais il m’arrive de faire des saisons entières.

 

A voir sur Direct Matin.fr :

F1 : Grand Prix du Japon

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités