En direct
A suivre

Rugby : France-Argentine, pour changer le cours de l'histoire

Le demi d'ouverture de l'équipe de France Frédéric Michalak (d) à l'entraînement avec ses coéquipiers le 13 novembre 2012 à Marcoussis (Essonne) [Franck Fife / AFP/Archives] Le demi d'ouverture de l'équipe de France Frédéric Michalak (d) à l'entraînement avec ses coéquipiers le 13 novembre 2012 à Marcoussis (Essonne) [Franck Fife / AFP/Archives]

Le XV de France veut rompre avec sa mauvaise habitude des exploits sans lendemain et confirmer face à l'Argentine samedi à Lille (21h00), , son succès sur l'Australie (33-6), pour faire un pas décisif vers une place de tête de série à la Coupe du monde.

"Ne pas être Français", c'est le défi lancé cette semaine à ses troupes par le manager,

L'histoire du XV de France est jalonnée d'exploits orphelins, jamais confirmés, dont les derniers épisodes sont la victoire (20-13) sur les champions du monde d'Afrique du Sud en novembre 2009, suivie d'une déroute face aux All Blacks (39-12), ou le Grand Chelem dans le Tournoi 2010, suivi de claques en Afrique du Sud (42-17) et Argentine (41-13).

Samedi dernier, au Stade de France, les Bleus ont signé un nouvel exploit majuscule: battre l'Australie pour la première fois depuis 2005, sur le score de 33-6, à un point du plus gros écart de l'histoire face aux Wallabies!

Mais onze mois après la prise de fonctions du nouvel encadrement, la "génération Saint-André" veut s'affirmer.

"On est conscient du passé. Faire un grand match samedi (dernier) et passer à côté demain (samedi), ce n'est pas possible, martèle le capitaine Pascal Papé. On veut prendre cette culture de la gagne".

Clin d'oeil de l'Histoire, c'est face à l'Argentine que le XV de France veut changer son destin.

L'Argentine, sa bête noire, qui a remporté huit de leurs douze dernières confrontations.

L'Argentine où se sont dessinés les contours du XV de France actuel et où son jeu a commencé à prendre corps, notamment lors du succès (49-10) à Tucuman.

L'Argentine, que le Championnat de France nourrit depuis des années en accueillant ses joueurs, pour la voir finalement rejoindre le giron de l'hémisphère Sud.

Intégrés pour la première fois au Four Nations d'août à octobre, les Pumas n'ont engrangé qu'un nul et cinq défaites face aux "géants" d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Mais ils ont récolté les fruits de quatre mois de travail samedi dernier à Cardiff en surclassant (26-12) les Gallois, auteurs du Grand Chelem dans le dernier Tournoi des six nations.

"Les Argentins n'ont jamais été aussi au point, affirme Saint-André. On a envie de voir si on est capable de valider deux matches de haut niveau d'affilée".

La performance face aux Wallabies, avec une défense bien organisée, une conquête solide et un réalisme froid, sera la référence des Bleus.

Le 2e ligne de l'équipe de France Yoann Maestri (g) le 15 novembre 2012 à l'entraînement à  Marcoussis (Essonne) aux côtés de son capitaine Pascal Pape [Franck Fife / AFP]
Photo
ci-dessus
Le 2e ligne de l'équipe de France Yoann Maestri (g) le 15 novembre 2012 à l'entraînement à Marcoussis (Essonne) aux côtés de son capitaine Pascal Pape
 

L'encadrement a d'ailleurs reconduit la même équipe, en y incluant seulement le deuxième ligne Yoann Maestri, forfait de dernière minute la semaine dernière en raison d'un lumbago. On y retrouve la "colonne vertébrale" Szarzewski-Picamoles-Machenaud-Michalak-Dulin née... à Tucuman.

"Mais les Argentins vont nous proposer des choses différentes des Australiens, avec plus de jeu au pied, ce sera plus compliqué en mêlée, il y aura plus de ballons portés..." prévient Saint-André.

"Ce sera très, très chaud, devant, derrière..." confirme le capitaine argentin Juan Martin Fernandez Lobbe, dont l'équipe sera toutefois privée du jeu au pied de Felipe Contepomi et Juan Martin Hernandez, blessés.

"On veut monter notre niveau à chaque match et la France, c'est du très haut niveau", souligne le capitaine des Pumas, qui mènera le bataillon des Argentins de France (9 titulaires) avec les Leguizamon, Sanchez et Imhoff.

Une victoire face aux Pumas validerait les acquis d'un XV de France en construction, mais le projetterait aussi vers le Mondial-2015. S'ouvrirait alors, avant un dernier test-match face aux Samoa, un boulevard vers une place de tête de série au Mondial, que le XV de France n'avait pas réussi à obtenir en 2011.

Composition des équipes de France et d'Argentine, qui s'affrontent samedi (21h00) en test-match de rugby au Grand Stade Lille Métropole, dans le cadre des tournées de novembre:

France: Dulin - Fofana, Fritz, Mermoz, Clerc - (o) Michalak, (m) Machenaud - Ouedraogo, Picamoles, Nyanga - Maestri, Papé (cap.) - Mas, Szarzewski, Forestier

Argentine: Amorosino - Agulla, Tiesi, Bosch, Imhoff - (o) N. Sanchez, (m) Landajo - Leguizamon, Senatore, Fernandez Lobbe (cap.) - Cabello, Carizza - Figallo, Guinazu, Ayerza

Remplaçants:

France: Kayser, Domingo, Debaty, Suta, Chouly, Parra, Trinh-Duc, Huget

Argentine: Creevy, Lobo, Gomez Kodela, Vallejos, De la Vega, Cubelli, Camacho, Tuculet

Arbitre: Steve Walsh (AUS)

 

A lire également sur DirectMatin

Rugby : Yannick Nianga veut être reconnu, pas récupéré

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités