En direct
A suivre

Pourquoi ça coince à l'OL, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECTMATIN]

Sur le plan du jeu, l’Olympique Lyonnais avait clairement été la meilleure équipe de Ligue 1 de la phase des matchs aller.

Autour d’un milieu de terrain composé de Maxime Gonalons, Steed Malbranque et Clément Grenier, l’équipe de Rémi Garde avait réussi, malgré des restrictions budgétaires conséquentes symbolisées par le départ à Tottenham de Hugo Lloris, à tenir tête au PSG. Mais depuis le début de l’année 2013, tout va mal à Lyon. Et il y a plusieurs raisons.

 

Lisandro et Gomis aux abonnés absents

A commencer par le départ cet hiver de Michel Bastos à Schalke 04, qui prive l’entraîneur rhodanien d’une solution importante à gauche mais aussi (surtout ?), la nette érosion du milieu à trois cités auparavant.

Gonalons est un peu moins bien, alors que Malbranque et Grenier sont nettement moins bien. Et, de son côté, Yoann Gourcuff ne parvient pas, malgré cela, à se refaire une place dans la rotation de la formation lyonnaise.

Mais au-delà de ses problèmes de forme et de tactique, il y a un souci beaucoup plus important. Lyon a besoin de vendre pour alléger une masse salariale colossale. Et c’est compliqué.

Jimmy Briand était presque parti à Monaco, avant que le transfert vers le club de la Principauté n’échoue à la dernière seconde. Lisandro a failli signer à la Juventus Turin. Bafétimbi Gomis était clairement à vendre. Depuis, les deux attaquants vedette de l’OL sont quasiment aux abonnés absents. Il ne s’agit évidemment pas d’une coïncidence et le mal-être de ses deux joueurs clés est visible à l’œil nu.

 

A quelle fin de saison s’attendre ?

Prendre quatre buts à Bastia puis deux à Gerland contre Sochaux, deux formations qui ne songent qu’au maintien, la perte de la deuxième place qualificative directement pour la Ligue des champions sont des événements qui risquent de rendre bien pénible la fin de saison lyonnaise.

LE PSG a déjà gagné, par Pierre Ménès

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités