En direct
A suivre

L'IRB va faire appel du "blanchiment" de Horwill

Le capitaine Australien James Horwill (à droite) le 22 juin 2013 à Brisbane [Patrick Hamilton / AFP/Archives] Le capitaine Australien James Horwill (à droite) le 22 juin 2013 à Brisbane [Patrick Hamilton / AFP/Archives]

L'International Rugby Board (IRB) a annoncé jeudi qu'elle ferait appel du "blanchiment" du capitaine australien James Horwill par une commission de discipline pour des "coups ou piétinements" portés samedi lors de la défaite des Wallabies contre les Lions britanniques et irlandais (21-23).

Les faits reprochés à Horwill s'étaient produits à la 3e minute de ce test match et concernaient le 2e ligne gallois Alun Wyn Jones.

"Après avoir étudié les faits et entendu l'intéressé, je n'ai pas trouvé que Horwill avait agi imprudemment vis-à-vis d'Alun Wyn Jones. Je ne pouvais pas non plus rejeter ses explications selon lesquelles il avait plongé dans la mêlée avec une jambe levée", avait expliqué dimanche le juge Nigel Hampton.

Le 2e ligne australien pourra donc affronter les Lions samedi prochain à Melbourne à la tête des Wallabies.

"L'appel de l'IRB sera examiné par M. Graeme Mew (Canada), après le 2e test-match entre l'Australie et les Lions. Horwill pourra jouer en attendant le verdict de cet appel", a indiqué l'IRB dans un communiqué.

La fédération australienne de rugby a affirmé en réponse qu'elle était "surprise et déçue" de la décision de l'IRB, soulignant que c'était la première fois que l'IRB faisait appel d'une décision jugeant un joueur "non coupable".

Le patron de la fédération australienne Bill Pulver a déclaré que l'appel de l'IRB pouvait créer une "pertubation grave" chez les Wallabies.

Pulver a mis l'accent sur l'expérience et le discernement des juges "indépendants" de la commission de discipline australienne, et s'est étonné que la position du juge Hampton puisse non seulement être discutée mais aussi être considérée comme "erronée".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités