En direct
A suivre

« Stand up paddle » : le sport de cet été ?

Jérémy Massière (champion de france de SUP 2009) surfant sur la plage de Biscarrosse en septembre 2012 [CC/A.belloc][[CC/A.belloc]]

Des rameurs, debout, sur une planche : ces silhouettes sont de plus en plus fréquentes sur le littoral français. Sous toutes les latitudes, le stand up paddle s’impose comme un des sports nautiques tendance du moment.

 

ARCHIVE DIRECT MATIN

 

Pagayer debout. Voilà ce que signifie littéralement "stand up paddle". Souvent caché derrière le sigle SUP, cette pratique très en vogue outre-Atlantique fait de plus en plus d’adeptes sur les côtes françaises. La raison de cet engouement ? Son accessibilité. En effet, pour pratiquer le stand up paddle, pas besoin d’être un adepte de sports nautiques ou un as de la glisse. "Le SUP offre différentes pratiques, de la balade tranquille au SUP dans les vagues. Concernant la première, elle est vraiment accessible au plus grand nombre", explique Yann N’Guyen, distributeur de la marque Naish en France (leader du stand up paddle en France).

Ce sport, né dans les années 1960 à Hawaï, a vite été dépassé par l’arrivée des planches courtes avant de revenir sur le devant de la scène en 2004, lors de compétitions organisées à Hawaï. Depuis cette discipline s’est développé peu à peu en France et il n’est pas rare de voir évoluer un SUP. En novembre 2009, une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération française de surf.  

Le principe paraît en effet simple : ramer debout avec une pagaie sur une longue et large planche. "Il faut un petit temps d’adaptation pour trouver ces repères, mais tout le monde peut tenir debout. La planche de SUP, par son volume, offre une grande stabilité", affirme Yann N’Guyen. Quant à la pagaie, elle permet tout simplement d’avancer. Un bon moyen de découvrir le paysage tout en travaillant les muscles.

 

Les as de la glisse

Si cette première pratique permet au plus grand nombre de s’y essayer et de doser son effort, le SUP offre également un aspect beaucoup plus sportif avec deux variantes : le stand up vague et le stand up race. Des compétitions de ces deux disciplines sont d’ailleurs organisées sous l’égide de la Fédération française de surf. La première se rapproche de l’univers du surf. Réservée aux plus aguerris, cette pratique requiert une certaine technique.

 

 

De son côté, le stand up race est une course sur plusieurs kilomètres, comme celle organisée sur la Seine. Dans le cadre de la première étape du Naish Sup Tour 2011, une centaine de participants, munis d’une planche de surf et d’une pagaie, s’étaient élancés sur les eaux froides de la Seine, de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand au quai de Javel. En 2012, la marque a cessé d’organiser les Naish Sup Tour. Des organisateurs locaux ont repris le flambeau depuis avec des événements tous les week-ends en France. Naish a lancé début 2013 le Challenge One Nisco, qui passera par Paris en décembre 2013, après Lyon, Annecy et St Maxime.

 

 

Le surf en ville

L’objectif ? Promouvoir le stand up paddle. «L’idée est d’organiser des tours promotionnels avec plusieurs étapes sur toute la France. Le Naish Tour permet d’amener ce sport en ville plutôt que d’espérer que les gens de la ville viennent à la plage», poursuit Yann N’Guyen.

S’il n’est pas rare d’apercevoir des silhouettes de gondoliers près des côtes françaises, il faut savoir que la mer ou l’océan ne sont pas les seuls terrains de jeu de ce sport méconnu. "Une rivière, un fleuve, un lac : du moment qu’il existe un point d’eau, la pratique de ce sport est envisageable", souligne Yann N’Guyen, ajoutant : "Il n’y a pas non plus de contraintes météo puisqu’avec les différentes pratiques de ce sport, toutes les conditions météo sont exploitables".

Aujourd’hui, si les lieux d’apprentissages sont encore peu nombreux en France, les points de locations se multiplient, ainsi que le nombre d’adeptes.

 

Pour découvrir les prochains rendez-vous de SUP en France et dans le monde :

http://www.supracer.com/calendar/

http://sup-passion.com/

 

(ARCHIVE)

 

Avec le stand up paddle, les français marchent sur l’eau

Vidéo : il surfe une vague de 30 mètres, nouveau record du monde

Surf : les vagues d’été toujours plus peuplées

Rien n’arrête les passionnés de glisse

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités