En direct
A suivre

Pinturault devant après la 1re manche du géant de Val-d'Isère

Le skieur français Alexis Pinturault dans la seconde manche du slalom géant de Coupe du monde de Soelden le 27 octobre 2013 à Soelden [ / AFP Photo] Le skieur français Alexis Pinturault dans la seconde manche du slalom géant de Coupe du monde de Soelden le 27 octobre 2013 à Soelden [ / AFP Photo]

Le Français Alexis Pinturault, 22 ans, a réalisé samedi matin le meilleur temps de la 1re manche du slalom géant de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, que l'Américain Ted Ligety n'a pas terminée.

En 1 min 08 sec 51/100e, Pinturault a devancé, sur une piste verglacée, le jeune (21 ans) Allemand Stefan Luitz de 30/100e, alors que l'Autrichien Marcel Hirscher et le Français Thomas Fanara occupent ex aequo la 3e place, à 41/100e.

Victime de la pente et de la glace, sur une piste atypique, Ligety, double champion du monde et maître de la discipline, est sorti peu avant la mi-course.

"C'est particulièrement compliqué ici de skier juste et engagé. Il faut trouver le compromis. C'est particulièrement glacé. Il ne faut pas trop se poser de questions en seconde manche", a expliqué le leader provisoire.

Outre Ligety, le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader du classement général, et le vétéran américain Bode Miller, 2e dimanche dernier du géant de Beaver Creek (Etats-Unis) derrière Ligety, n'ont pas terminé le parcours.

Il y a un an, Hirscher s'était imposé devant Luitz. Pinturault avait commis une énorme faute à quatre portes de l'arrivée de la seconde manche, alors qu'il était en mesure de battre Hirscher, rétrogradant à la 28e et dernière place.

Sur leur terrain, les Français ont connu des fortunes diverses. Cyprien Richard a été éliminé, alors que Gauthier de Tessières ne s'est pas qualifié pour la seconde manche, programmée à 13h00 (12h00 GMT).

Après 45 concurrents, Steve Missillier est 23e, déjà à 2 sec 60, mais il devrait néanmoins entrer dans les 30 qualifiés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités