En direct
A suivre

Cérémonie de clôture des JO de Sotchi : tous les indiscrets

Vendredi 7 février, l’un des flocons géants censés se muer en anneaux olympiques – celui de l’Amérique - ne s’était pas ouvert.

La page des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi se refermera définitivement ce dimanche avec la cérémonie de clôture. Un événement retransmis en direct sur France 2 à partir de 17 heures.

 

L’incident n’avait échappé à personne. Vendredi 7 février, l’un des flocons géants censés se muer en anneaux olympiques – celui de l’Amérique - ne s’était pas ouvert.

Un petit problème technique qui n’avait pas manqué de susciter les railleries sur Twitter.

 

 

Mais le comité d’organisation de Sotchi 2014 n’est pas rancunier pour un sou. Et a décidé, lors de la cérémonie de clôture, de revenir avec humour sur ce couac.

"Il y aura une petite séquence qui lui sera consacré", a expliqué Dmitri Kozak, vice-premier ministre responsable de la préparation de ces JO, sans en livrer davantage.

 

Un secret bien gardé

Car comme pour le reste des événements prévus dimanche, le secret est solidement gardé. Néanmoins, un filet d’informations a tout de même pu filtrer dans les colonnes des journaux russes ces derniers jours.

Ainsi, les 40.000 spectateurs attendus dimanche au Stade Olympique de Ficht, devraient profiter de la présence d’un groupe d’artistes sud-coréens qui interprèteront ensemble "Arirang", considéré comme le second hymne national de la Corée du Sud.

 

 

Pour le reste, le programme devrait être assez semblable à celui proposé lors de la cérémonie d’ouverture.

Danses, spectacles pyrotechniques, hommages aux coutumes nationales et à l’histoire de la Russie sont notamment attendus.

Côté présence, l’ex-joueuse de tennis américaine – 12 victoires en Grand Chelem - et militante pro-homosexuelle Billie Jean King assistera bien à la représentation. Attendue à la cérémonie d’ouverture, elle avait dû annuler sa présence pour rester au chevet de sa mère, aujourd’hui décédée.

Peut-être croisera-t-elle dans les coursives du stade Ficht, le président Vladimir Poutine qui peut légitimement être satisfait de la bonne tenue de ces 22èmes Olympiades d’hiver.

Enfin, et même s’ils sont tous attendus, rien n’indique qu’une majorité d’athlètes ayant concouru en Russie soit présente.

Médaillés ou pas, bon nombre d’entre eux ont déjà préférer retrouver leur pays d’origine.

 

Sotchi : la cérémonie d'ouverture marquée par un couac

Les nouvelles disciplines disputées aux JO d'hiver de Sotchi

JO de Sotchi : des règles strictes jusqu'aux…toilettes

Quel est le pire bilan de la France à des JO d'hiver ?

Quel est le meilleur bilan de la France à des JO d'hiver ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités