En direct
A suivre

Shiffrin efface les piquets et les records à Äre

L'Américaine Mikaela Shiffrin pendant la 1re manche du slalom de Coupe du monde d'Äre le 8 mars 2014 [ / AFP] L'Américaine Mikaela Shiffrin pendant la 1re manche du slalom de Coupe du monde d'Äre le 8 mars 2014 [ / AFP]

Mikaela Shiffrin s'est encore joué des piquets et des adversaires pour remporter samedi le slalom d'Äre, son huitième succès en Coupe du monde de ski alpin et le quatrième cette saison, qui lui permet de conserver le petit globe.

Née pour les records, la prodige du Colorado est devenue, au bas de la piste Olympia, la première skieuse de l'histoire à remporter huit slaloms du circuit majeur avant d'atteindre 19 ans.

La Française Perrine Pelen et la Croate Janica Kostelic s'étaient arrêtées à sept.

Nastasia Noens a aussi été emportée par l'ouragan Shiffrin, mais l'Azuréenne s'est accrochée à la cinquième place, qui reflète son niveau, à 2 sec 93/100e.

En un an, Shiffrin, qui aura 19 ans le 13 mars, a fait place nette dans sa discipline de prédilection. Championne des courses d'un jour (or aux Mondiaux 2013 et titre olympique en 2014), l'Américaine est aussi la reine sur la durée, avec deux petits globes coup sur coup.

Parrainée par un célèbre fabricant de pâtes, la jeune femme a pris l'habitude de +cuisiner al dente+ ses rivales dès la première manche. La recette? Elle met plus d'angle et plus d'intensité, grâce à sa puissance et à sa technique, pour sortir plus vite des portes.

L'Allemande Maria Hefl-Riesch à l'arrivée du slalom de Coupe du monde d'Äre le 8 mars 2014  [ / AFP]
Photo
ci-dessus
L'Allemande Maria Hefl-Riesch à l'arrivée du slalom de Coupe du monde d'Äre le 8 mars 2014
 

Sur le second parcours, +Miss slalom+ a assuré, pour devancer au final les Suédoises Maria Pietilae-Holmner et Anna Swenn-Larsson, à son premier podium sur le circuit majeur, de 60/100e et 1 sec 50/100e.

Sans le phénomène Shiffrin, la Suède aurait célébré un podium entièrement national. Frida Hansdotter, deuxième à l'issue de la première manche, a en effet terminé quatrième, à 1 sec 90/100e.

Les secrets de la lauréate? Mère nature a déjà donné des pieds prodigieux à la fille de médecin anesthésiste, formée dans une académie de ski du Vermont. "Skier, c'est (son) plaisir, même quand il faut travailler dur à l'entraînement", avoue-t-elle. "Le premier défi, c'est contre moi-même", avait-elle souligné au soir du sacre olympique, le 21 février à Rosa Khoutor.

Modèles

Sur la neige salée, une constante de la Coupe du monde 2013-2014 baignée par les températures printanières, Shiffrin est quasiment imbattable. Et puis, idéalement, la teenager a placé haut la barre avec des références qui s'appellent Bode Miller, son compatriote, et Janica Kostelic.

Autre grande dame, l'Autrichienne Marlies Schild -35 victoires en slalom sur le circuit majeur, un record- n'a pas terminé la seconde manche samedi. Schild, elle, a toujours préféré la glace, rare cet hiver.

L'Américaine Mikaela Shiffrin dans l'aire d'arrivée du slalom de Coupe du monde d'Äre le 8 mars 2014    [ / AFP]
Photo
ci-dessus
L'Américaine Mikaela Shiffrin dans l'aire d'arrivée du slalom de Coupe du monde d'Äre le 8 mars 2014
 

Septième à 3 sec 26/100e, l'Allemande Maria Höfl-Riesch ne s'est pas formalisée des écarts en secondes. L'objectif était de récupérer le commandement du classement général. Opération réussie, avec désormais 29 points d'avance sur l'Autrichienne Anna Fenninger.

La Salzbourgeoise, qui ne pratique plus le slalom en Coupe du monde, s'était emparée de la place la veille après avoir remporté les deux géants disputés jeudi et vendredi à Äre.

La lutte sera chaude la semaine prochaine lors des finales à Lenzerheide (Suisse).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités