En direct
A suivre

Merci pour tout Monaco, par Pierre Ménès

Kylian MBappé aura fait honneur à son statut de crack contre la Juventus.[Dave Winter/Icon Sport]

L’aventure européenne de Monaco, débutée au tour préliminaire en juillet, s’est donc arrêtée en demi-finale face à la Juventus.

Une défaite logique contre un adversaire supérieur dans toutes les lignes. On le savait, la Juve a plus d’expérience, plus de vice. Elle a montré aussi qu’elle avait plus de technique et de talent individuel avec notamment Paulo Dybala et l’immortel Dani Alves.

Pourtant, les Monégasques n’ont pas démérité à Turin. Ils ont même bien débuté le match avant de céder sous la puissance italienne. Jardim avait opté pour un étrange 3-5-2 se privant de Thomas Lemar, alors que son équipe avait tout de même deux buts à remonter. Je note d’ailleurs avec un certain amusement que ce choix tactique hasardeux est passé comme une lettre à La Poste, alors que le même choix un an plus tôt, effectué par Laurent Blanc à Manchester City, fait encore scandale. Et après y en a encore qui me parle de corporatisme.

Quel Monaco la saison prochaine ?

Enfin pour être honnête la défaite de Monaco n’est pas tactique. Elle est individuelle. Trop peu de Monégasques ont su se hisser à la hauteur de l’événement. Il n’y en a qu’un qui en a encore profité pour augmenter sa côte et sa valeur c’est Kylian Mbappé, qui a montré, dans un contexte ô combien difficile et avec très peu de ballons exploitables, un potentiel absolument incroyable. Même Gianluigi Buffon, à qui il a réussi l’exploit de marquer un but, a été épaté. 

Epaté c’est bien le mot qui convient pour qualifier la saison monégasque, qui va se s'achever par l’obtention du titre de champion de France au nez et à la barbe d’un PSG qui n’aura pas été à la hauteur du niveau de jeu et surtout de l’enthousiasme des joueurs de la Principauté. 

Maintenant reste à savoir ce qu’il restera de cette équipe la saison prochaine. Timoué Bakayoko, Fabinho, Bernardo Silva, Lemar et Mbappé vont être harcelés par les grands clubs européens. Monaco réussira-t-il a en conserver une majorité ? C’est l’enjeu du mercato qui arrive. Mais en attendant il y a cette saison à savourer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités