En direct
A suivre

Equipe de France : malgré les critiques, Giroud reste imperturbable

Olivier Giroud fait partie des dix meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus.[Dave Winter/Icon Sport]

A chaque rassemblement des Bleus, c’est toujours la même interrogation qui entoure les performances d’Olivier Giroud. Mais à chaque match de l’équipe de France qui suit, il prouve qu’il est bel et bien l’attaquant n°1.

Pour autant, ce statut est toujours remis en cause. Ce qui a le don d’agacer le principal intéressé. «Pour être honnête, c’est un peu lassant, confie l’ancien buteur de Montpellier, actuellement sur les tablettes de l’OM. Mais c’est un peu l’histoire de ma carrière, de ces dernières années, je suis toujours remis en question.» 

Top 10 des meilleurs buteurs français

Malgré un statut de remplaçant avec Arsenal cette saison et le scepticisme chronique autour delui depuis quelques années, Giroud arrive toujours à répondre présent. La preuve vendredi dernier lors de la victoire face au Paraguay (5-0) où il a inscrit ses 24e, 25e et 26e buts sous la tunique bleue en 62 sélections.

Des chiffres qui le placent dans le Top 10 des meilleurs buteurs français de l’histoire. Certes, la sélection paraguayenne n’occupe que la 36e place au classement Fifa - comme l’ont souligné ses détracteurs après la rencontre - mais cela reste historique. Le dernier français à avoir réussi un «coup du chapeau» était David Trezeguet en 2000.

L'ombre de Karim Benzema

«Le métier d’attaquant est toujours délicat, on est exposé : vite encensé quand on marque beaucoup, et tout l’inverse quand on ne marque pas pendant deux, trois matchs», prend avec philosophie celui qui est sans cesse comparé à Karim Benzema et qui a trouvé le chemin des filets à sept reprises lors de ses sept dernières apparitions avec la sélection nationale. Mieux encore, depuis 2012, il est le joueur le plus décisif sous l’ère Didier Deschamps avec 16 réalisations.

«Il y a des critiques qui sont exagérées, je les trouve parfois injustes, a confié le sélectionneur. La seule façon de faire taire les critiques, c’est de continuer à être performant.» Ca tombe bien, les Tricolores se déplacent demain en Suède pour une rencontre importante en vue de la qualification au Mondial 2018. Et un nouveau but de Giroud pourrait permettre de se rapprocher de la Russie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités