En direct
A suivre

Ligue 1 : l'heure de la reprise a sonné pour l'ambitieux Lille

Le nouveau Losc pour la saison 2017-2018.[Dave Winter/Icon Sport]

L'heure de la reprise a sonné pour le Losc, qui sera de retour à l'entraînement ce lundi. Une rentrée précoce pour préparer comme il se doit la nouvelle saison.

Une nouvelle ère s'ouvre au Domaine de Luchin. Après quinze années à la tête du club lillois, Michel Seydoux a donné les clés, en décembre dernier, à l'homme d'affaires Gérard Lopez. 

Avec le directeur sportif Luis Campos aux manettes du recrutement et Marcelo Bielsa, aux commandes du terrain, les Nordistes pourraient être l'une des formations les plus redoutées sur les pelouses de Ligue 1 cette saison. 

Ce duo pourrait en effet permettre aux Dogues de viser au moins le Top 5. Il suffit de se souvenir du passage de l'entraîneur argentin à l'OM, il y a deux ans. S'ils avaient finalement terminé à la 6e place du championnat de France, son style de jeu avait impressionné toute la France. Tournée vers l'offensive et le jeu en mouvement, cette tactique avait permis à «El Loco» d'être adulé par tout le peuple phocéen.

«El Loco» déjà au travail

Désormais, c'est dans le Nord que Bielsa va devoir faire ses preuves. Et le technicien est déjà au travail depuis un moment. Il a commencé le nettoyage de l’effectif actuel et a signifié à plusieurs joueurs qu’il ne comptait pas sur eux (Sunzu, Palmieri, Bauthéac, Nangis, Guillaume). Mais il s’active également sur le recrutement. Ainsi les jeunes brésiliens, Luiz Araujo et Thiago Mendes sont arrivés en provenance de Sao Paulo. D’autres pourraient rapidement suivre comme le Stéphanois Kevin Malcuit ou encore l’attaquant d’Angers, très apprécié en Europe, Nicolas Pépé.

Toutefois, si le Losc compte recruter plusieurs jeunes prometteurs - pour mieux les revendre par la suite comme Monaco ? -, un leader pourrait être recruté au poste de gardien de but. Vincent Enyeama ne ferait pas parti des plans de Bielsa, qui pourrait jeter son dévolu sur Claudio Bravo (Manchester City) ou Steve Mandanda, son ancien capitaine à l’OM.

Alors que la reprise promet d'être intense pour les joueurs, la future équipe se dessine petit à petit. Et nul doute qu’elle sera prête pour le 5 août, lors de la première journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités