En direct
A suivre

Quand le mercato fait dodo, par Pierre Ménès

Marco Verratti aurait demandé à ses dirigeants de quitter le PSG. Marco Verratti aurait demandé à ses dirigeants de quitter le PSG.[Johnny Fidelin/Icon Sport]

Bien sûr, ça ne fait que commencer, mais il n’empêche, ce début de mercato n’a vraiment rien d’excitant.

Mis à part Monaco, qui a quand même déjà perdu Bernardo Silva parti à Manchester City, Valère Germain en route vers Marseille, et Nabil Dirar transféré à Fenerbahçe, mais qui a recruté deux grands espoirs avec le Belge Youri Tielemans et l’Espagnol Jordi Mboula, mais aussi le Lyonnais Jordy Gaspar et l’ancien Lillois Soualiho Meïté. Les Monégasques ont agi vite. Ils ont pris une option, celle de recruter jeune. Ils y mettent les moyens, ce qui limite évidemment la concurrence, mais c’est un choix qui comporte un risque : celui que le joueur ne concrétise pas tous les espoirs placés en lui. Mais la méthode a tellement bien marché cette saison en principauté qu’il n’y a aucune raison de ne pas y croire une fois encore.

Si le recrutement de l’AS Monaco se veut prometteur, quid des autres, à commencer par les deux clubs qui intéressent le plus les Français, le PSG et l’Olympique de Marseille ? On reste assez dubitatif, pour ne pas dire inquiet, de leurs débuts dans ce mercato. Paris a recruté plus que tardivement un directeur sportif en la personne d’Antero Henrique, arrivé le 24 mai. C’est très tard, d’autant que le Portugais n’a pas un emploi fictif comme Patrick Kluivert et qu’il a réellement décidé de prendre en main les choix sportifs du club. Il n’est pas fan du Niçois Jean-Michaël Seri ni de Pierre-Emerick Aubameyang, deux des premières pistes parisiennes.

Mais, avant de recruter, le club de la capitale doit faire face à l’attitude invraisemblable de sa – supposée – star, Marco Verratti, qui s’est quasiment, pas tout à fait encore, lancé dans un bras de fer avec ses dirigeants pour signer à Barcelone. Depuis des mois, son intenable agent Donato Di Campli ne cesse de dire que son joueur mérite mieux que ce PSG en termes d’ambition et de rétribution. Verratti veut aller au Barça, qui est prêt à mettre 70 millions dans la transaction. Un gag au regard des prix pratiqués ces derniers temps. Le problème, c’est que le club catalan n’a guère les moyens d’aller plus haut. Le projet parisien peut-il laisser partir Verratti et garder une once de crédibilité ? C’est bien là le nœud du problème. Le fameux projet qatari a-t-il encore un pouvoir attractif pour les grands joueurs ? On peut en douter. Paris veut Alexis Sanchez, mais le dossier n’avance pas. Pareil pour Fabinho. Henrique a peut-être plein de belles idées. On attend quand même de voir.

Lyon, attention aux départs !

C’est pareil à Marseille, qui n’a pour l’instant enregistré que la signature de Valère Germain. Un attaquant de qualité qui fait un peu léger pour l’«OM Champions Project». On le sait, avec Frank McCourt, l’OM a des moyens. Mais pas illimités. Du coup, ça pinaille pour conserver Bafé Gomis et William Vainqueur, deux des meilleurs joueurs de la saison passée, alors que les remplacer coûtera pas loin de 50 millions d’euros en transfert. Marseille doit se renforcer et pas commencer par s’affaiblir. D’accord pour dire que Crystal Palace abuse à demander huit millions d’euros pour Steve Mandanda, qui n’a quasiment pas joué à Londres cette saison. Mais Marseille n’abuse-t-il pas non plus en proposant 1,5 million d’euros ?

Les noms de Bacary Sagna, Adil Rami, Jérémy Mathieu font-ils rêver les supporters ? Carlos Bacca ou Stevan Jovetic ont-ils envie de venir à Marseille ? Là encore, il faut attendre. Mais, dans les cas parisien et marseillais, l’heure n’est guère à l’optimisme.

Lyon a recruté malin avec l’arrivée de Fernando Marçal. On parle aussi de Eliaquim Mangala, qui ne fait guère de merveilles et qui doit coûter bien cher. Mais le vrai souci, c’est dans les départs qu’il faut le chercher. Mathieu Valbuena est parti en Turquie, mais c’est surtout le départ de Corentin Tolisso, qui a signé au Bayern, qui va laisser un trou immense. Et il y a l’incertitude autour d’Alexandre Lacazette, qui ne peut pas signer comme il le souhaitait à l’Atlético Madrid, interdit de recrutement, mais qui reste sur le départ. Et lui, pour le remplacer…

Tout ça pour dire qu’on attend encore que ce mercato démarre vraiment car il manque de saveur. Mais il faudrait que ça s’énerve un peu…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités