En direct
A suivre

L'Allemagne s'impose en finale de la Coupe des Confédérations

[Mladen ANTONOV / AFP]

L'Allemagne a remporté la première Coupe des Confédérations de son histoire en battant le Chili 1-0 en finale de l'édition 2017, dimanche à Saint-Pétersbourg.

Grâce à un but de Lars Stindl (20e minute), les Allemands, champions du monde en titre, succèdent au palmarès au Brésil. Plus tôt dans la journée, le Portugal avait décroché la médaille de bronze en gagnant contre le Mexique (2-1 a.p.).

C'est justement pour faire le doublé 2014/2018 que Joachim Löw avait choisi d'éviter à ses titulaires de disputer trois tournois en trois ans. Il n'avait du coup convoqué que trois champions du monde (Mustafi, Ginter et Draxler) au sein du groupe le plus jeune du plateau russe, seulement 24 ans et 4 mois en moyenne. Il a pu faire une revue d'effectif qui a permis des confirmations (Ter Stegen, Rüdiger, Kimmich, Hector), des révélations (Rudy, Goretzka, Stindl, Werner) et des promesses (Can, Henrichs, Brandt), le tout en empilant douze buts en cinq matches.

Qu'une équipe bis remporte le titre confirme la puissance actuelle de l'Allemagne, également vainqueur vendredi de l'Euro Espoirs, mais représente sans doute aussi une bien mauvaise publicité pour une Coupe des Confédérations sur la sellette, et qui pourrait être affectée par «l'analyse» de toutes les compétitions lancée par le président de la Fifa Gianni Infantino.

L'Allemagne pas donnée gagnante

Les Chiliens ont perdu le match sur une énorme erreur: Diaz se faisait subtiliser le ballon devant sa surface par Werner qui n'avait plus qu'à servir Stindl, poussant le ballon dans la cage vide pour ouvrir le score (20e). Stindl rejoignait ainsi ses coéquipiers Werner et Goretzka en tête du classement des buteurs (3 réalisations chacun).

Pourtant, les Allemands ont souffert. Des joueurs qui s'étaient comportés en valeurs sûres au fil du tournoi, notamment les paires de latéraux Kimmich-Hector et de récupérateurs Rudy-Goretzka, ont subi la pression du Chili et notoirement de Vidal, combattant omniprésent au volume impressionnant.

La Mannschaft a manqué de précision au moment de conclure ses contre-attaques, comme ces tentatives excentrées de Goretzka (36e, 45e) ou ce raid de Draxler dont la frappe était déviée en corner (55e).

C'est tout de même le joueur allemand Julian Draxler, capitaine de l'équipe d'Allemagne - et accessoirement joueur du PSG - qui a été élu Ballon d'Or du tournoi. L'attaquant de 23 ans a été élu par un groupe technique de la Fifa après la finale remportée sur un but de Lars Stindl à la 20e minute. C'est la légende Diego Maradona qui lui a remis son trophée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités