En direct
A suivre

La bise pour les vainqueurs d'étape supprimée au Tour d'Espagne ?

La bise donnée par les hôtesses aux vainqueurs est une tradition bien ancrée dans le cyclisme. [LUK BENIES / AFP]

C'est la tradition sur tous les grands tours et la plupart des compétitions cyclistes : le vainqueur d'une étape, lorsqu'il monte sur le podium, se retrouve entouré de deux jeunes femmes qui lui font la bise, chacune sur une joue. 

Une pratique qui remonte à loin, mais qui suscite de plus en plus de critiques. Le coureur espagnol Mikel Landa, actuel quatrième du classement général du Tour de France, est ainsi monté au crénau récemment : «Les hôtesses sont considérées comme des objets. Il s'agit d'une habitude bien ancrée et personne n'ose franchir le pas». Les associations féministes, elle aussi, dénoncent depuis longtemps une pratique qui semble sortie d'un autre temps. 

Le Tour d'Espagne, la Vuelta, pourrait ainsi y mettre fin. Ses organisateurs ont demandé à un «comité d'experts» de se pencher sur la question. «Nous débattons pour savoir s'il doit y avoir baiser ou non, nous n'allons pas l'interdire parce que nous sommes dans une société occidentale (...) mais nous envisageons (...) de ne pas recommander les deux baisers sur les joues du coureur», a expliqué Javier Guillen, le directeur de l'entreprise organisatrice du Tour, Unipublic.

Autre réforme envisagée, les organistaeurs de la Vuelta pourraient engager des stewards, afin d'instaurer la mixité dans la remise du traditionnel bouquet de fleurs et du trophée au vainqueur. 

Avant le Tour d'Espagne, l'épeuve australienne Tour Down Under avait décidé pour sa part de confier l'encadrement du podium à des adolescents pratiquant le cyclisme.

Le Tour de France remettra-t-il à son tour en cause les hôtesses «potiches» ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités