En direct
A suivre

Tour de France: combien gagne Christopher Froome?

En plus de ses exploits sur le bitume, il est également le cycliste le mieux payé du peloton.[Jeff PACHOUD / AFP]

Déjà triple vainqueur du Tour de France, Christopher Froome semble bien parti pour remporter à nouveau la grande boucle.

En plus de ses exploits sur le bitume, il est également le cycliste le mieux payé du peloton.

Et ce depuis 2006, avant sa troisième victoire sur le Tour en 2016. En janvier 2016, le Britannique a vu son contrat chez Sky Team se prolonger jusqu'en 2018. En plus de cette prolongation, il a décroché une augmentation de salaire. Il est passé à 5,2 millions d'euros par an. Sans compter l'apport de ses sponsors.

Un montant auquel devrait s'ajouter 500.000 euros, en cas de victoire dimanche du Tour de France. Une dotation identique à celle qu'il avait perçue lors de sa victoire sur les Champs-Elysées, il y a un an.

Dans le même peloton, les écarts de salaire sont également très importants. Le Français Romain Bardet, deuxième au classement général, touche près de 750/000 euros par an. Quant à Tony Gallopin, il serait à moins de 700.000 euros.

Loin derrière Armstrong ou Ronaldo

Un salaire certes conséquent vis-à-vis de ses concurrents, mais bien loin de celui de l'Américain Lance Armstrong. En 2002, ce dernier avait touché 10,7 millions d'euros et dont 60% était pris en charge par ses sponsors. 

Mais les 5,2 millions d' euros de Christopher Froome font également pâle figure comparé aux salaires de certains joueurs de football. Dont celui de Cristiano Ronaldo. En 2017, il est le sportif le mieux payé avec un salaire avoisinant les 80 millions d'euros par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités