En direct
A suivre

Saint-Etienne confirme, Bordeaux et Toulouse lancent leur saison

Le joueur du TFC, Jimmy Durmaz, fête la victoire des siens.[Icon Sport]

Saint-Etienne, vainqueur à Caen, réussit un début de saison convaincant dans le sillage des grosses cylindrées. Bordeaux, Toulouse et Angers ont également remporté leur deuxième rencontre de Ligue 1.

L'ASSE ne fait assurément pas le même bruit que les grosses cylindrées que sont le PSG, l'OL, l'OM ou l'AS Monaco, mais elle est tout aussi efficace en ce début de saison.

Après avoir écarté Nice lors de la première journée (1-0), les Verts ont assuré l'essentiel à Caen, grâce à un but de Romain Hamouma en milieu de seconde période (67e).

Plus entreprenants avant la pause, les Stéphanois auraient pu partager les points avec des Normands volontaires, qui ont trouvé le poteau sur une tête d'Ivan Santini (53e) et l'ont frôlé sur un coup franc de Vincent Bessat (72e).

Si les supporters des Verts craignaient le départ de l'entraîneur Christophe Galtier, ils doivent être désormais rassurés : le chantier de son successeur, l'Espagnol Oscar Garcia, est en bonne voie.

Angers et Bordeaux assurent, Toulouse démarre

Derrière le trio de tête provisoire, trois formations présentent un bilan positif avec 4 points : Angers, Bordeaux et Troyes, qui a surpris Nice vendredi (1-2).

Comment durer dans l'élite avec de faibles moyens ? Les Angevins ont montré l'exemple à des Amiénois largués, s'imposant 2-0 dans la Somme. L'addition aurait pu être plus lourde tant le SCO a dominé les débats et l'ASC manqué de mordant. Supérieurs techniquement, les Angevins se sont appuyés sur leur jeune recrue Enzo Crivelli - 22 ans -, qui a fini par trouver la faille avant la demi-heure de jeu après plusieurs occasions.

L'ex-Bordelais et Bastiais a été l'homme du match : c'est lui qui a poussé Régis Gurtner à dégager dans les pieds de Thomas Mangani, qui a lobé le gardien amiénois des 40 m (0-2, 56e). Assurément le but de la soirée.

Bordeaux n'a pas brillé mais s'est montré opportuniste face à Metz (2-0), sur des buts de Valentin Vada juste avant la pause (44e), et de Youssoune Sankharé (65e). Mais les Girondins devront faire mieux s'ils veulent viser l'Europe.

L'Europe, Pascal Dupraz n'y pense probablement pas mais son équipe n'est pas en retard : après avoir fait douter le champion Monaco en ouverture (défaite 2-3 sur le Rocher), Toulouse a remporté sa première victoire de la saison face à Montpellier (1-0).

L'unique but du match a été inscrit sur penalty par le Suédois Jimmy Durmaz, venu venger son compatriote Ola Toivonen. L'arbitre a sanctionné un tirage de maillot de Pedro Mendes.

La deuxième journée de Ligue 1 s'achèvera dimanche, avec trois rencontres au programme, Lille se déplace sur la pelouse de Strasbourg (15h), Dijon et Guingamp reçoivent l'AS Monaco et le PSG (17h puis 21h).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités