En direct
A suivre

Guy Drut : «Ces Jeux seraient un rayon de soleil»

Guy Drut a vécu les précédentes candidatures – et désillusions – françaises. [© BERTRAND GUAY / AFP]

Guy Drut, ancien champion d'athlétisme et actuel membre du Comité international olympique, se montre très enthousiaste à l'idée que Paris organise les Jeux Olympiques 2024.

Est-ce une satisfaction de voir Paris proche de la réussite ?

Evidemment. C’est ma sixième candidature pour la France, je cours après une désignation ­depuis 1984. J’ai commencé par Paris 1992, et j’espère terminer de la meilleure des façons. Les échecs précédents ne sont pas de mauvais souvenirs, même si ce n’est jamais agréable de perdre une compétition dans laquelle on croit, notamment la dernière [2012]. Mais quand les bonnes choses arrivent, on oublie le plus mauvais pour garder le meilleur.

Quels ont été les atouts de Paris 2024 ?

Le point fort de cette candidature a été la qualité du dossier, qui est vraiment le meilleur de tous. Nous avons appris des échecs du passé. En 2012, il était bon, mais celui–ci est encore meilleur, car il n’y a presque rien à construire. De plus, il y a une grande unité du comité de candidature, derrière un leadership assumé par les membres du mouvement sportif, notamment Tony Estanguet, qui est une belle figure de proue. Et les athlètes n’étaient pas là que pour faire joli, ils ont joué un rôle important dans la constitution du dossier.

Que répondez-vous aux personnes sceptiques ?

A ceux qui pensent que ce n’est pas la bonne période pour accueillir les JO, je dis au contraire que ça serait un rayon de soleil. Je suis confiant quant à la capacité de Paris à organiser de beaux Jeux. Mais ils ne devraient pas s’arrêter au spectacle. C’est important, mais pas suffisant. Ils devraient être des Jeux utiles pour l’édu­cation, la solidarité, l’aménagement du territoire, l’accès aux handicapés…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités