Qui a inventé les Jeux Olympiques ?

Les Jeux Olympiques de l'ère moderne ont connu leur première édition en 1896. [FRANCK FIFE / AFP]

Les origines des Jeux Olympiques remontent à l'Antiquité. Déja organisés tous les quatre ans à l'époque, ils avaient été crées au VIIIe siècle avant notre ère et voyaient s'affronter les cités grecques. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle qu'auront lieu les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne.

Et c'est sous l'impulsion d'un aristocrate Français, le baron Pierre De Coubertin, que seront mis en place ces Jeux. Convaincu des vertus du sport comme outil de formation de la jeunesse, ce dernier fonde le Comité International Olympique (CIO) en 1894. La France est alors profondément marqué par la défaite contre les Allemands en 1870, et l'éducation physique est perçue comme un moyen pour le pays de se relever, en préparant la jeunesse pour une revanche.

Pierre de Coubertin souhaite pour sa part promouvoir les échanges culturels entre les pays ainsi que les valeurs de l'amateurisme, qui sont alors l'apanage des classes aisées, celles-ci étant les seules à avoir du temps à consacrer à la pratique sportive non rémunérée. 

Le 6 avril 1896, les premiers Jeux Olympiques sont organisés à Athènes, berceau des Jeux antiques. Ils ne réunissent alors que 241 athlètes issus de quatorze nations. Quatre ans plus tard, c'est à Paris que seront organisés les Jeux. La capitale française accueillera une nouvelle fois les épreuves en 1924. Avant, peut être, de les retrouver en 2024.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles