En direct
A suivre

Lille - Monaco, 7e journée de Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

S’il n’y a pas d’évolution, Marcelo Bielsa pourrait être amener à partir... à moins que lui-même ne décide de s’en aller.[Dave Winter/Icon Sport]

En proie aux doutes, Lille reçoit l'AS Monaco, vendredi 22 septembre, lors de la 7e journée de Ligue 1. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur Canal+ à partir de 20h45.

Ce devait être l’une des sensations de ce début de saison.  C’est pour le moment tout l’inverse. A la veille de recevoir Monaco vendredi lors de la 7e journée du championnat de France, le Lille nouvelle génération, avec à sa tête Marcelo Bielsa, est très loin de répondre aux attentes.

Cinq matchs sans connaître la victoire

Le Losc ne pointe en effet qu’à une très alarmante dix-septième place en Ligue 1. Gérard Lopez, qui a succédé à Michel Seydoux comme patron du club nordiste, avait indiqué vouloir viser le Top 5 en fin de saison avec son projet «LOSC Unlimited». Mais la réalité du terrain a vite calmé les ardeurs du club nordiste. Si tout avait parfaitement démarré avec un premier succès convaincant contre Nantes (3-0) le 6 août dernier, les Lillois n’ont pas été capables de confirmer.

Un départ étincelant qui a connu une chute vertigineuse avec un bilan peu reluisant de cinq rencontres sans connaître la victoire (deux nuls, trois défaites). Pire, les Dogues n’ont inscrit qu’un seul but lors des cinq derniers matchs. Un échec pour une formation dont «la vocation est d’attaquer», comme l’a réaffirmé «El Loco» samedi après la défaite à Guingamp (1-0). De quoi s’interroger sur la méthode du technicien argentin qui ne semble pas fonctionner.

Bielsa menacé ?

Et pour ne rien arranger,  «El Loco» commencerait à agacer en interne pour plusieurs raisons. Ses choix tactiques sur le terrain comme ceux en coulisses - il serait d’ailleurs en froid avec le conseiller du recrutement, Luis Campos - plaisent de moins en moins à la direction qui attend des résultats très rapidement. Les dirigeants seraient dans leur bon droit après avoir cédés aux caprices de Marcelo Bielsa tout l’été qui a fait dépenser environ 70 millions d’euros dans le recrutement - un record pour le Losc - ainsi que 7 millions d’euros dans l’aménagement du Domaine de Luchin (bungalows, cantine, salle de jeu).

S’il n’y a pas d’évolution, Bielsa pourrait être amener à partir, à moins que lui-même ne décide de s’en aller. Et avec lui, mieux vaut prendre les devants. Ce n’est pas l’OM, qu’il a quitté au soir de la première journée il y a deux ans, qui dira le contraire.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités