En direct
A suivre

Marquez s'impose au Grand Prix d'Aragon et s'installe seul en tête

Il a pris seul les commandes du classement devant l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), coleader avant la course mais seulement 7e sur le circuit d'Alcaniz (Espagne).[JAVIER SORIANO / AFP]

L'Espagnol Marc Marquez (Honda), triple champion du monde, a remporté dimanche le Grand Prix d'Aragon.

Il a pris seul les commandes du classement devant l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), coleader avant la course mais seulement 7e sur le circuit d'Alcaniz (Espagne).

Marquez a réussi une belle remontée depuis la deuxième ligne de la grille pour décrocher sa cinquième victoire de la saison, la deuxième consécutive. Le Catalan de 24 ans a devancé ses compatriotes Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Ducati), tandis que l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a pris une belle 5e place pour son retour après une grave blessure.

Déjà vainqueur sur ce circuit en 2013 et 2016 dans la catégorie reine, Marquez avait chuté samedi en qualifications. Mais il a tout de même pris de sacrés risques dimanche, faisant parler son pilotage agressif pour doubler tour à tour Dovizioso, Rossi puis Lorenzo, et s'envoler vers la victoire à huit tours de la fin.

«C'était une course vraiment difficile et la chaleur a rendu les choses encore plus compliquées», a raconté Marquez. «Je n'avais pas de très bonnes sensations, peut-être à cause du pneu avant, mais j'ai pu augmenter mon avance (au classement)», s'est-il réjoui.

L'Espagnol, seul en tête du classement

Au classement mondial, l'Espagnol s'installe seul en tête avec 224 points et compte désormais 16 longueurs d'avance sur Dovizioso (208 pts), alors que les deux pilotes étaient à égalité avant ce Grand Prix. L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) est troisième du classement avec 196 points.

Equipier de Marquez, Dani Pedrosa a fait aussi bien que son compère sur le circuit MotorLand d'Alcaniz: parti 6e sur la grille, il a remonté également de quatre positions pour finir deuxième.

Mais la véritable performance du week-end est peut-être l'oeuvre de Valentino Rossi: revenu à la compétition trois semaines seulement après une double fracture tibia-péroné, l'Italien de 38 ans a serré les dents pour finir cinquième et réussir son retour.

Rossi a limité la casse dans la course au titre mondial mais avec 168 points (5e), il compte 56 points de retard sur Marquez et semble décroché à quatre Grands Prix de la fin. Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3), 9e dimanche, est 6e du classement mondial (117 pts).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités