En direct
A suivre

Grand Prix du Japon de Formule 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Sebastian Vettel accuse un retard de 34 points sur Lewis Hamilton dans la course au titre. Sebastian Vettel accuse un retard de 34 points sur Lewis Hamilton dans la course au titre.[Xpb / Icon Sport]

La saison de Formule 1 entre dans sa dernière ligne droite, ce dimanche 8 octobre, avec le Grand Prix du Japon. La course sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 7h sur Canal+.

Avec encore cinq Grands Prix au calendrier et 125 points à distribuer, la route est encore longue jusqu’au titre de champion du monde. Mais dans la bataille qu’il se livre avec Lewis Hamilton depuis le début de la saison, Sebastian Vettel a une marge de manœuvre plus que réduite. Après son abandon et son zéro pointé à Singapour, l’Allemand a frôlé le pire la semaine dernière en Malaisie. Parti de la dernière place, après avoir rencontré avec son moteur lors des qualifications, il a effectué une belle remontée au volant de sa Ferrari pour terminer au pied du podium et limiter la casse.

Ce résultat n’a pas fait ses affaires sur le plan comptable, d’autant qu’Hamilton a pris la 2e place pour augmenter son avance à 34 points en tête du classement. Mais il permet d’entretenir l’espoir du côté de la Scuderia et Vettel de rivaliser avec les Mercedes sur le tracé de Suzuka. «Notre vitesse est pleine de promesse», a confié le quadruple champion du monde avant de quitter Sepang.

De son côté, le Britannique, qui était parti en pole, avait du mal à cacher sa déception, déçu de la performance et de la compétitivité de sa Flèche d’Argent, malgré l’opération réalisée au championnat du monde. «Nous avons fait un bon pas en avant dans la lutte pour le titre. Tous les points comptent. Mais il y a un peu de travail à faire sur la voiture car nous n'étions pas dans le rythme», a-t-il regretté.

Une manière de mettre la pression à son équipe pour être davantage compétitif au Japon, où il s’est déjà imposé à trois reprises. Soit une fois de moins que Sebastian Vettel. Car Lewis Hamilton, seul pilote à avoir marqué des points à chaque course cette saison, sait qu’un nouveau succès au Pays du soleil levant serait déterminant dans la quête de la couronne mondiale. Les cinq derniers vainqueurs à Suzuka ont en effet été sacrés en fin de saison…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités