Deux skieurs afghans sélectionnés pour les JO 2018, une première

Les skieurs afghans Alishah Farhang et Sajjad Husaini à Saint-Moritz, le 15 février 2017.[FABRICE COFFRINI / AFP]

Pour la première fois de l'histoire des Jeux d'hiver, deux skieurs afghans, Alisha Farhang et Sajjad Husaini, ont été sélectionnés pour les JO 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud).

«On voulait montrer notre pays d'une manière différente. Nous voulions montrer que l'Afghanistan, ce n'est pas que la guerre», a confié Sajjad Husaini, 26 ans à l'AFP. Tous deux s’entraînent dans les montagnes suisses, à Saint-Moritz.

Plus qu’une passion pour eux, le ski est une véritable vocation. Le jeune homme s’est pris de passion pour la discipline en 2012, alors qu’il rentrait tout juste d’Iran, où il était réfugié avec sa famille les treize années précédentes. Alisha Farhang, d’un an son aîné, a découvert le ski en 2011 et «voulait donner une image positive de l'Afghanistan». 

Les premiers à participer à des Mondiaux de ski

Les athlètes, originaires de la région de Bamyan, zone montagneuse du centre-est de l’Afghanistan, se sont déjà démarqués en devenant les premiers de leur pays à participer à des Mondiaux de ski 2017. Ils font aujourd'hui la fierté du Bamyan Ski Club. Cette organisation suisse à but non lucratif, met en place chaque année une épreuve de ski dans leurs montagnes, et y envoie des instructeurs suisses pour enseigner le ski aux jeunes afghans.

Entraînés par le Suisse Andreas Hanni, le duo est soutenu financièrement par de nombreuses organisations étrangères.

Les XXIIIes JO d'hiver auront lieu du 9 au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles