En direct
A suivre

Pogba, Kondogbia, Gomis… les footballeurs dénoncent l'esclavage en Libye

Comme plusieurs sportifs, Geoffrey Kondogbia a dénoncé ce qu’il se passe en Libye.[Twitter/Geoffrey Kondogbia]

Les terribles images de ventes d'esclaves en Libye dévoilées par la chaîne américaine CNN ont choqué le monde entier. A tel point que des joueurs de football en ont profité le week-end dernier pour dénoncer ces agissements.

«Hors du football, je ne suis pas à vendre» : le message est clair et a le mérite d’interpeller. A la fin du match de son équipe de Valence contre l’Espanyol Barcelone (1-0), lors duquel il a inscrit un joli but, Geoffrey Kondogbia a retiré son maillot de foot pour laisser apparaître un t-shirt où le message était affiché. Le milieu de terrain français a ensuite posté la photo en ajoutant un autre message : « La rébellion est en marche. Soutien aux personnes exploitées en Libye. »

Paul Pogba, qui effectuait son retour sur les pelouses avec Manchester United, a lui célébré son but en mimant des « menottes aux poignets » avant d’adresser un message à ceux qui souffrent en Libye sur son compte Instagram : « Si je suis vraiment ravi d'être de retour, mes pensées vont vers ceux qui souffrent de l'esclavage en Libye. Qu'Allah soit à vos côtés, et que cette cruauté cesse. » Un autre joueur, l’ancien Messin Cheick Doukouré, a lui aussi célébré son but avec Levante à la manière de Pogba.

Bafétimbi Gomis, qui évolue en Turquie du côté de Galatasaray à Istanbul, a fêté son 12e but de la saison en fermant les yeux, poing levé. L’ancien Marseillais a ensuite posté un message sur les réseaux sociaux : « Mon coeur à mal, l’homme noir n’est pas une valeur marchande. Quand est-ce que l’on arrêtera de souffrir… »

D’autres footballeurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux comme Serge Aurier, Alexander Djiku ou Didier Drogba. Mais il n’y a pas que les stars du ballon rond qui ont parlé, d’autres sportifs l’ont fait, comme le volleyeur Earvin Ngapeth ou Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France de tennis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités