En direct
A suivre

Le PSG rattrapé par les doutes

Le club de la capitale affiche des lacunes persistantes avant d’affronter le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des champions. Le club de la capitale affiche des lacunes persistantes avant d’affronter le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des champions.[Vincent Michel/Icon Sport]

Avec Paris, c’est un peu toujours la même rengaine. Quand la route s’élève et qu’il s’agit de se confronter aux grosses équipes, le club de la capitale est loin d’être aussi souverain que face aux formations réputées plus faibles

Il perd subitement tous ses moyens et la maîtrise de son jeu. Ce constat vaut surtout lorsque Thiago Silva et ses coéquipiers évoluent hors de leurs bases. C’était déjà le cas l’année dernière et, en dépit des arrivées de Neymar et Kylian Mbappé, cela n’a pas changé cette saison comme à Marseille, malgré l’égalisation dans les dernières secondes (2-2), sur le terrain du Bayern Munich en Ligue des champions (3-1), ou encore, dimanche soir, à Lyon (2-1).

Rien de très rassurant pour les hommes d’Unai Emery avant de se rendre à Santiago Bernabeu, dans tout juste trois semaines, pour défier le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Car si le double tenant du titre connait une période délicate, le PSG affiche des lacunes et des carences persistantes, qui pourraient une nouvelle fois anéantir ses rêves de monter sur le toit de l’Europe en mai prochain. Elles s’articulent essentiellement dans le domaine défensif. A commencer avec un Alphonse Areola, pas toujours rassurant et trop rarement décisif au poste de gardien de but.

Devant lui, Layvin Kurzawa affiche un peu plus ses limites à chacune de ses sorties dans le couloir gauche, alors que Dani Alvès alterne avec le tout juste bon et le très mauvais à droite. Sans oublier l’absence de doublure au poste de sentinelle pour suppléer Thiago Motta, régulièrement blessé et vieillissant (35 ans), et le flagrant manque de caractère lorsqu’il faut aller au combat. La signature de Lassana Diarra, qui a passé, ce mardi, sa visite médicale, pourrait compenser en partie ces failles. Mais l’arrivée du milieu de terrain français ne résoudra pas tous les problèmes des Parisiens. «On a une très bonne confiance en nous, on a conscience des choses qu’on peut améliorer», a assuré Marco Verratti. Ils ont trois semaines pour y parvenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités