En direct
A suivre

France-Irlande, Tournoi des 6 Nations 2018 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Le XV de France reste sur une série de six matchs sans victoire. Le XV de France reste sur une série de six matchs sans victoire.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Pour son premier match dans le Tournoi des 6 Nations 2018, le XV de France, affronte, ce samedi 3 février, l’Irlande au Stade de France. La rencontre sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 17h45 sur France 2.

On l’avait quitté sous les sifflets en novembre dernier après un nul affligeant contre le Japon, venu ponctuer une série de six tests-matchs sans victoire, et avec Guy Novès à sa tête. Un peu plus de deux mois plus tard, marqués par le psychodrame autour de l’éviction de l’ancien entraîneur du Stade Toulousain, le XV de France fera sa rentrée face aux Irlandais avec désormais Jacques Brunel aux manettes.

Un nouveau départ pour les Bleus et l’ancien entraîneur de Bordeaux-Bègles, qui a la lourde de tâche de reconstruire une équipe en ruines d’ici à la Coupe du monde dans moins de deux ans. Et pour ce premier rendez-vous en tant que sélectionneur tricolore, il a opté pour un XV de départ mêlé de maturité et de jeunesse, avec comme attendu le jeune Matthieu Jalibert (19 ans) à l’ouverture. Un pari osé. «Je suis persuadé que le potentiel existe en France, que la qualité est prête à éclore», a assuré Brunel.

Le plus tôt serait le mieux à l’heure de se mesurer au XV du Trèfle dans une rencontre qui pourrait conditionner la suite de cette nouvelle aventure. «Le résultat pour nous sera déterminant. Il peut créer la confiance qui s’est peut-être étiolée sur les derniers mois. Il est clair qu’une victoire faciliterait les choses.» Mais ce ne sera pas chose aisée. L’entrée en matière des Bleus promet d’être corsée au regard de la qualité de leur adversaire. «On va rencontrer une équipe en confiance qui sort d’une année 2017 de qualité (...). On n’est pas favori, mais on espère que ces 15 jours nous auront construit un état d’esprit qui va nous permettre de rivaliser.» Réponse samedi en fin d’après-midi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités