En direct
A suivre

Coupe du monde 2018 : Tout savoir sur la Russie

La sélection russe évoluera à domicile l'été prochain. [Sputnik / Icon Sport]

Pays hôte de la compétition, la Russie va disputer le dixième Mondial de son histoire et espère bien briller. Voici tout ce qu'il faut savoir de la Sbornaya.

Le sélectionneur

Stanislav Cherchesov a pris les rênes de la sélection russe en 2016. Cet ancien gardien de but de l'URSS et de la Russie a disputé les Coupes du Monde 1994 et 2002 en tant que joueur. Passé entre autres par le Dynamo Moscou et le Legia Varsovie, l'homme a la moustache était à la tête de l'équipe durant la Coupe des Confédérations en 2017.

La star de l'équipe

Igor Akinfeev est connu dans le monde du ballon rond. Sextuple champion de Russie avec le CSKA Moscou - club pour lequel il défend les buts depuis ses débuts professionnels en 2002 -, Akinfeev est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de la planète. Le capitaine de la sélection russe a déjà représenté son pays plus de 100 fois et tout un peuple comptera sur lui pour briller à domicile et être le signe successeur d'un certain Lev Yachine.

Le palmarès en Coupe du monde

La Russie (ex-URSS) va disputer sa dixième Coupe du monde de football. Son meilleur résultat dans cette compétition est une demi-finale ponctuée par une 4e place lors du Mondial anglais en 1966. 

Le surnom de l'équipe

La Sbornaya, qui veut tout simplement dire l'équipe nationale en russe, est le surnom de l'équipe qui porte comme fanion un aigle bicéphale.

Comment l'équipe s'est qualifiée

Pays hôte de la Coupe du monde 2018, la Russie était qualifiée d'office et n'a donc pas eu besoin de passer par la phase éliminatoire.

Le onze de départ

Akinfeev (cap.) - Vasin, Dzhikiya, Kudryashov - Smolnikov, Kuzyaev, Dzagoev, Zhirkov - Glushakov, Smolov, Miranchuk.

Son groupe

La Russie a été placée dans le groupe A en compagnie de l'Arabie Saoudite, l'Egypte et l'Uruguay.

Ce que l'équipe peut espérer

65e nation au classement FIFA, la Russie voudra briller à domicile et éviter de se faire éliminer dès la phase de poules comme l'Afrique du Sud en 2010. Placée dans un groupe où seule l'Uruguay semble sortir du lot, la sélection russe peut décrocher l'une des deux premières places de la poule A, en dépit de l'absence de son buteur, Aleksandr Kokorin, gravement blessé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités