En direct
A suivre

Etrange Ligue des champions, par Pierre Ménès

Paul Pogba et Manchester United proposent une qualité de jeu médiocre, comme mercredi soir à Séville. Paul Pogba et Manchester United proposent une qualité de jeu médiocre, comme mercredi soir à Séville.[PA Images / Icon Sport]

Il n’y avait pas que le match entre le Real Madrid et le PSG lors de ces 8es de finale aller de la Ligue des champions. D’autres grandes équipes étaient aussi à l’œuvre.

On va passer sous silence les larges victoires du Bayern Munich contre Besiktas (5-0), de Manchester City à Bâle (4-0) et de Liverpool à Porto (5-0). L’écart de niveau entre les équipes est trop important. Pour le reste, le bilan est plutôt contrasté. C’est le cas pour la Juventus Turin, loin de son meilleur niveau, contre une étonnante et surprenante équipe de Tottenham. Les Turinois avaient pourtant pris un excellent départ, avec un doublé de Gonzalo Higuain.

Mais ils ont ensuite abandonné le ballon aux Anglais, qui s’en sont très bien servis pour remonter leurs deux buts grâce à l’inévitable Harry Kane et Christian Eriksen. La Vieille Dame se retrouve donc en danger avant le match retour. Ce n’est presque qu’une demi-surprise, quand on se souvient que les Spurs avaient terminé en tête d’un groupe composé du Real et du Borussia Dortmund. Concernant Barcelone, je ne m’attendais pas à une victoire à Chelsea (1-1). Le club catalan caracole en tête de la Liga, mais il n’écrase pas les matchs comme avant. C’est un Barça plus maîtrisé que par le passé.

Les Blaugrana peuvent surtout s’estimer heureux de n’avoir été menés que d’un but avant que, sur une étourderie de la défense des Blues, Lionel Messi n’arrache le nul. Mais le retour au Camp Nou devrait être plus facile. Le plus préoccupant reste Manchester United. José Mourinho dépense des millions pour recruter des joueurs. Et, au final, l’entraîneur portugais propose toujours la même bouillie de football, comme à Séville (0-0). On a l’impression qu’il jouit de ne pas jouer. Que son but est de casser le jeu adverse. Les Mancuniens ont, certes, remporté la Ligue Europa la saison dernière, mais il faut voir avec quelle qualité de jeu. Et pas sûr que cela satisfasse les supporters des Red Devils, qui ont été habitués à autre chose avec Alex Ferguson.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités